Enquête publique Gardanne
Communiqué de presse
énergie Energie
forêt Forêt

Enquête publique de Gardanne - Premiers retours des associations de défense de l’environnement : une étude d’impact encore insuffisante !

Publié le 22 mai 2025

L’enquête publique pour le projet de centrale à biomasse de Gardane se tient du 5 mai au 6 juin 2025. Répondez à l’enquête publique en rédigeant votre avis grâce à notre argumentaire dont vous trouverez le détail ci-dessous. 

 

En 2023, au regard des arguments avancés par les associations de protection de l’environnement et de certaines collectivités, la Cour Administrative d’Appel de Marseille, sur renvoi du Conseil d’Etat, a sommé la société GazelEnergie, propriétaire de la Centrale thermique de Provence, à présenter un complément à l’étude d’impact de 2012 censée tenir compte des effets indirects de la Centrale, notamment quant à son approvisionnement en bois. En vertu des articles R .123- 1 et suivants du Code de l’environnement, ce complément à l’étude d’impact fait l’objet d’une enquête publique.


En savoir plus : https://fnepaca.fr/dossiers/centrale-biomasse-de-gardanne


Alors que cette enquête publique est en cours, les associations alertent sur plusieurs angles morts des documents fournis et des limites manifestes dans la procédure.
Avant tout, les délais sont trop courts et nécessitent une prolongation de l’enquête publique. Nous, associations de défense de l’environnement, tenons à rappeler les enjeux écologiques, démocratiques, territoriaux et financier d’un tel projet, et avons demandé publiquement une prolongation d’un mois de l’enquête publique, compte tenu de la complexité des documents mis à disposition et de l’ampleur du territoire concerné.

Nos réseaux sont actuellement mobilisés sur une analyse approfondie de l’étude d’impact complémentaire. Toutefois, plusieurs points de vigilance ressortent d’ores et déjà, sur lesquels nous interpellons les autorités et la société civile :

  1. Un périmètre incompréhensible : l’aire géographique l’enquête publique n’est pas celle de l’impact réel
  2. Un coût de l’électricité astronomique pour le consommateur : deux fois supérieur aux autres énergies renouvelables !
  3. Un rendement très loin d’être à la hauteur
  4. Forêt et ressource : un bilan coût-avantage néfaste pour la forêt
  5. Un bilan carbone désastreux
  6. Autres sujets d’inquiétude en cours de développement
  7. Des enjeux sociaux importants

Pour tous les détails liés à nos arguments, consultez notre dossier de presse complet sur l’enquête publique de Gardanne

En l’état actuel des choses, les arguments et éléments avancées dans le complément à l’étude d’impacts par la société GazelEnergie sont insuffisants. Les associations mobilisées continuent de travailler sur l’ensemble des sujets, afin d’apporter des contributions pertinentes et étayées aux élu·es et à l’ensemble de la société civile.


Alors que les contributions citoyennes sont attendues nombreuses sur le site du registre numérique, et que quelques réunions d’informations publiques seulement auront encore lieu d’ici la fin (officielle) de l’EP, nous appelons les citoyennes, les citoyens, les élu·es des collectivités forestières, ainsi que la presse à participer largement à cette grande consultation.

 

Dossier de presse complet sur l’enquête publique de Gardanne

Pour aller plus loin

Photo Compost'Alpes
Actualité
climat Climat

Nous cherchons un volontaire en service civique !

Publié le 19 juin 2024
UNE OFFRE DE SERVICE CIVIQUE ENGAGÉE POUR L’ENVIRONNEMENT La SAPN-FNE 05 cherche un.e…