
Alpatous
Prochaine formation Alpatous :
4 et 5 avril 2025 : lien d’inscription
Favoriser la cohabitation avec les chiens de protection en montagne
Le retour du loup est source de nombreuses tensions en France, notamment entre les différents usagers de la montagne (randonneurs, faune sauvage, bergers, etc.). Pour que nous puissions toutes et tous cohabiter, il est primordial de comprendre les enjeux auxquels chacun fait face. Ainsi, en suivant une formation complète où interviennent l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Départementale des Territoires (DDT), le Centre d’Étude et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM), l’Institut de l’élevage (Idele) et un ou une éleveuse, les bénévoles Alpatous peuvent participer à la diminution des incidents avec des chiens de protection des troupeaux et à la diffusion d’une meilleure compréhension de leurs rôles.

Le projet Alpatous se divise en trois actions :
Formation de maraudeurs : nos trois associations organisent chaque année une formation pour que des bénévoles aillent faire des maraudes dans les alpages. L’objectif : diffuser les bons comportements à adopter face aux chiens de protection pour faciliter les rencontres !
Sensibilisation du grand public : pour sensibiliser le grand public à ces thématiques, nos associations ont proposé plusieurs sorties dans les départements des Hautes-Alpes, Alpes de Hautes-Provence et Alpes-Maritimes. L’objectif étant de (re)découvrir la faune et la flore et comprendre les enjeux liés au pastoralisme et à ses interactions avec les autres usagers de la montagne.
Sensibilisation scolaire : en parallèle, des animations auprès d’un public scolaire ont été mises en place. De la maternelle au lycée, les élèves des trois départements reçoivent des informations sur le pastoralisme, la présence du loup et les comportements à avoir face aux chiens de protection.
Si toi aussi tu souhaites t’investir dans ce projet, n’hésite pas à nous contacter à sapn@wanadoo.fr

Donner la parole à tous les acteurs
En 2016, notre association a réalisé un court métrage sur le retour du loup en France depuis 1992 «Une branche en travers du chemin». Au travers de la perception de différents acteurs impliqués dans la problématique loup en milieu pastoral : éleveurs, éthologue, garde de parc national, bergers, etc. la SAPN-FNE 05 a voulu montrer que des solutions existent et comment certains éleveurs ont réussi à s’adapter à la situation au prix de nombreux efforts et de volonté.
Visionner le film «Une branche en travers du chemin» (code : canis)
En 2021, nous avons voulu interroger à nouveau certains interlocuteurs présents dans le premier film pour voir comment la situation à leur échelle avait évolué, que sont-ils devenus ? Y a t-il eu des avancées notables pour faciliter la coexistence du prédateur et de l’élevage ? Pour cela nous avons tourné un second film «Une branche en travers du chemin, 5 ans après…» Nous n’avons pas retrouvé tous nos sujets, certains éleveurs étaient partis en retraite et des bergers avaient gagné d’autres contrées, néanmoins nous avons réussi à faire une synthèse des cinq années écoulées et surtout nous avons pu nous rendre compte que les territoires historiquement concernés par la présence du loup avaient su globalement s’adapter même si le loup reste non désiré.
Les questionnements abordés dans ce dernier film ne peuvent représenter les multiples situations existantes mais l’idée est que chacun puisse y trouver un chemin vers une opinion plus concrète.
Visionner le film «Une branche en travers du chemin, 5 ans après…»
Si vous souhaitez organiser une soirée projection-débat avec les réalisateurs, merci de nous contacter à l’adresse sapn@wanadoo.fr.
Merci à Catherine Bouteron et Étienne Decle pour la réalisation de ces films et pour le travail continu qu’ils fournissent sur la question de la cohabitation avec le loup.