Fil d'Ariane
- Accueil
- Nos projets
- Sentinelles de la Nature
Devenez Sentinelle de la Nature
Sentinelles de la Nature, c’est LA communauté citoyenne qui géolocalise et résout les atteintes à l’environnement, partout en France. En quelques clics, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez signaler une dégradation ou au contraire une initiative favorable à l’environnement près de chez vous. Une photo, une description, et le tour est joué ! Et parce que derrière Sentinelles de la Nature, il y a des femmes et des hommes engagés, vous serez toujours accompagnés, à chaque étape, par des associations locales à la pointe de la protection de l’environnement et de la nature. Porté par France Nature Environnement, Sentinelles de la Nature est né en 2015 en Isère, et couvre aujourd’hui tout le territoire métropolitain, ainsi que la Guyane. Rejoignez le mouvement et devenez des Sentinelles de la Nature !
Pour participer, rien de plus simple :
Sur votre ordinateur, rendez-vous sur sentinellesdelanature.fr pour consulter ou signaler une atteinte à l’environnement… ou une bonne initiative !

Via votre smartphone, téléchargez l’application Sentinelles de la Nature et faites vos signalements dès que vous les constatez !
J’ai fait et déposé un signalement, et après ?
Derrière la plateforme, il y a des gens ! La personne en charge de Sentinelles de la Nature dans votre région prend connaissance de votre signalement et décide de la meilleure manière de le traiter. Elle peut vous contacter pour vous demander des précisions avant publication.
Vous avez fait un signalement et vous avez hâte qu’elle soit traitée ? Donnez nous un coup de main et rendez-vous dans la rubrique Documentation : des fiches pratiques résument les grands enjeux de la dégradation en question, et les démarches pratiques pour les résoudre.
Pour s’investir d’avantage, il est également possible de devenir référent Sentinelles de la nature dans votre département et ainsi traiter les différents signalements des Hautes-Alpes (avec l’appui de la référente régional PACA).
Vous souhaitez vous investir dans ce projet et devenir référent Sentinelles de votre département, alors contactez nous par mail à sapn@wanadoo.fr
Mais alors comment fonctionne le traitement d’un signalement ?
Le schéma ci-dessous récapitule le fonctionnement du dispositif. Il a été établi à partir d’un signalement réel, dont la prise en charge a été fructueuse. En effet, le dépôt a été signalé le 08 Avril 2025, et un mois et demi plus tard, tout a été résolu.

Schéma récapitulatif d’un circuit de traitement d’un signalement.