SAPN Société Alpine de Protection de la Nature
Les sciences participatives pour des naturalistes en herbe !

Par ce temps de confinement humain, la nature continue de vivre et peut-être de mieux vivre. Avec le printemps, les jours s'allongent, les températures se radoucissent, les bourgeons sortent, les oiseaux migrateurs reviennent...

D'ailleurs, avez-vous-vu un Milan noir voler au dessus de votre maison ? Un Rouge-queue noir se poser sur la terrasse ? Ou une Sittelle torchepot descendre tête à l'envers l'arbre d'en face ?

Si vous aimez observer les oiseaux et connaissez leurs noms, vous pouvez prendre part au programme de sciences participatives de la LPO sur les Oiseaux des jardins. Cela peut être aussi l'occasion d'apprendre à reconnaître les oiseaux grâce à un livre ou un guide numérique.

Comment participer ? C'est tout simple, depuis chez vous si vous avez accès à un extérieur immédiat, notez les oiseaux que vous observez et rentrez ces données sur la plateforme dédiée en cliquant ici.

Grâce à votre partage de données, la recherche ne s'arrête pas, et mieux les connaissances sur les populations s'améliorent puisque le nombre de participants au programme d'inventaire des oiseaux des jardins est très important ! Les sciences participatives permettent de connaître les effectifs d'une espèce, de suivre leurs évolutions et d'en tirer des conclusions par rapport aux changements globaux.

C'est donc un acte citoyen en faveur de la biodiversité : confinés mais aux aguets !

Pour en savoir plus sur les sciences participatives
AGENDA

L'Assemblée Générale de la SAPN est reportée.
Toutes les sorties et animations sont annulées jusqu'à nouvel ordre, en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19. 

N'hésitez pas à consulter notre site internet qui évolue chaque jour grâce aux petits lutins de la SAPN qui travaillent à distance !

Suivez l'actualité de la biodiversité !

Suivez-nous : Facebook, Instagram
Soutenez-nous : Adhésion ou don

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50