SAPN Société Alpine de Protection de la Nature
Le Lagopède alpin est en danger !

Le Lagopède alpin est classé en danger dans la nouvelle liste rouge de l'UICN PACA.

Au même moment, une consultation publique est en cours pour réformer les plans de chasse. La Fédération des chasseurs du 05 y propose d’assouplir encore un peu les possibilités de chasse du Lagopède alpin en proposant 2% de prélèvement de l’espèce alors que les dispositions antérieures prévoyaient des prélèvements anecdotiques.

« La chasse (du Lagopède alpin) apparaît comme un facteur aggravant de la fragilité de la survie de cette espèce », affirmait d'ailleurs le Tribunal administratif de Marseille dans son jugement du 19 septembre 2019.

La SAPN a donné un avis défavorable. Notre association s'oppose à la destruction de cette espèce et exige sa protection à long terme.

La consultation du public est l'occasion pour tous de s'exprimer sur les évolutions de la réglementation, alors n'hésitez pas !

Participez à cette consultation et exigez un moratoire définitif de non chasse pour le Lagopède alpin dans les Hautes-Alpes, tout comme la Gélinotte des bois.

Il faut impérativement répondre à la consultation publique à ce sujet avant le 25 mai 2020 sur le site de la Préfecture (lien ici).

Nous vous remercions pour votre implication !

Pour plus d'informations, cliquez ici

L'avis complet de la SAPN sera bientôt disponible sur notre site internet.

Sortir du confinement et privilégier un mode de vie plus simple et plus écologique

Le lien de causalité entre l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et l'émergence de maladies n'est plus à prouver. La déforestation, la pression sur la biodiversité, l'agriculture et l'élevage intensifs à l'échelle mondiale, l'économie capitaliste basée sur la délocalisation, l'augmentation des mobilités et de la densité de population, autant de facteurs liés à nos modes de vie et de consommation qui augmentent nos risques d'être contaminés.

Lire l'article à ce sujet ici

Ainsi, nombreuses sont les leçons à tirer de cette crise sanitaire, dont nous entrevoyons à peine le bout. La remise en cause de notre système de consommation et la simplification de nos modes de vie est primordial pour éviter de nouvelles crises.

Chacun commence par de petits changements au quotidien, allégeant l'impact environnemental de sa vie. Puis, ces gestes respectueux de la planète, deviennent évidents et une profonde conviction écologique nous étreint. Ensuite, c'est le partage de ces découvertes et la volonté d'être en harmonie complète avec ce qui nous entoure qui prime.

Dans une envie de partage d'astuces écolo, pour que chacun apprenne de nouveaux gestes et trouve sa voie écologique, nous avons créé une nouvelle page "Nos tutos". C'est un lieu d'échange de recettes, cosmétiques, produits d'entretien, objets du quotidien "fait maison" et "eco-friendly". Tous les tutoriels ont été testés au préalable. N'hésitez pas à nous envoyer vos propres recettes et astuces pour agrandir la liste, à compléter nos propositions avec vos suggestions en nous contactant à l'adresse contact@sapn05.org afin que nous travaillons ensemble au changement.

Agir au quotidien pour protéger l'environnement est à portée de tous, alors partageons cette belle aventure dès à présent !

La page "Nos tutos" ici

Alors fabriquez, bricolez, cuisinez et nettoyez avec notre mascotte le bousier ! Qu'il soit beauté, bricolo, cuisto ou propreté, il est toujours écolo !

Consultez nos tutoriels pour faire vous-même tout un tas de produits utiles à votre bien-être ou à la maison. Apprenez comment réduire le gaspillage alimentaire et végétaliser votre alimentation. Et partagez vos astuces avec nous !

Suivez-nous :
Site internet
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50