PROPOSER UNE ALTERNATIVE AU 3e TRONÇON DU TÉLÉPHÉRIQUE DE LA MEIJE

Classé dans : Aménagement du territoire | 0

Pour remettre en perspective le projet de 3e tronçon du téléphérique de la Meije, le collectif La Grave Autrement souhaite financer l’étude d’un projet alternatif, plus raisonnable économiquement et plus respectueux de l’environnement.

Mais l’étude a un coût, et pour cela nous avons besoin de votre aide ! Soutenez l’action en participant à la CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF. Chaque participation compte !
Cliquez ici pour accéder à la campagne

espace

C’est un projet qui divise : la Société d’Aménagement Touristique de la Grave (SATG) propose de faire un 3e tronçon au téléphérique de la Meije (La Grave, 05320). Soutenu par la mairie et financé par la région notamment, ce projet est en bonne marche. Et pourtant les arguments pour s’y opposer sont nombreux…

Projet d’aménagement lourd et coûteux envisagé sur un glacier en recul permanent (le glacier de la Girose), il est l’objet de nombreuses oppositions au niveau local comme de la part des associations de protection de la nature.

espace

Le massif de la Meije est emblématique dans les Alpes du Sud. Paysages à couper le souffle dans une vallée encore relativement préservée de gros aménagements, c’est un lieu de haute montagne réputé pour son authenticité.

Vue sur la Meije depuis les hameaux / Crédit : Julie DURAND/SAPN-FNE 05

Une vision anachronique de la montagne

espace

L’aménagement de la montagne a longtemps eu pour crédo le “tout ski”. D’immenses stations avec des équipements nombreux et de plus en plus chers et imposants ont vu le jour dans toutes les Alpes.

espace

Aujourd’hui, il est temps de regarder sur le long terme et de remettre en perspective la question du tourisme et de l’aménagement de la montagne.

espace

C’est notamment ce à quoi s’attèlent les associations de protection de l’environnement telles que la SAPN-FNE 05 et Mountain Wilderness.

espace

La neige fond, le climat se dérègle et l’impact des activités humaines sur l’environnement est aujourd’hui prouvé et dénoncé. L’heure est à la réflexion pour bâtir un monde plus respectueux de la nature… pas à l’aménagement toujours plus grand des milieux naturels…

espace

La volonté sous-jacente de lier, grâce à ce troisième tronçon, la Grave aux Deux Alpes et à l’Alpe D’Huez pour revendiquer une “station plus grande et plus haute que toutes les autres” reflète cette vision datée de la montagne, qu’il est temps de questionner.

Vue sur la Meije depuis le plateau d’Emparis / Crédit : Julie DURAND/SAPN-FNE 05

Un investissement colossal

espace

Le projet représente un investissement de 12 millions d’euros, dont 4 millions d’euros d’argent public, pour un village de 550 habitants… Ce qui nous semble largement disproportionné si l’on compare cela aux retombées envisagées pour le développement local.

On pourrait s’étonner aussi de l’utilisation d’une telle somme pour le téléphérique, en se souvenant de la difficulté qu’avait eu la commune pour trouver de l’argent pour réhabiliter le tunnel du Chambon qui l’avait coupé de Grenoble pendant des mois… Les priorités économiques ne sont-elles pas à revoir ?

espace

Le collectif La Grave Autrement souligne “qu’avec un réaménagement intelligent de l’espace sommital actuel à 3200m, les effets leviers pourraient être identiques pour un investissement sans commune mesure”. Autrement dit, sans aménager un tel tronçon, l’amélioration des structures existantes pourrait permettre des retombées touristiques et économiques similaires…

espace

L’actuel téléphérique s’arrête à 3200 mètres d’altitude sur un panorama à couper le souffle. De là, les départs de randonnées et courses d’alpinisme sont nombreuses, tout comme celui des Vallons de la Meije, domaine de ski hors piste réputé dans le monde entier.

C’est autour de cette image d’authenticité que s’est construite l’offre touristique de La Grave, qui risque d’être mise à mal par le projet.

Alors pourquoi ne pas renforcer cette vision innovante de la montagne, qui a permis de faire rayonner la vallée ?

Vue sur les massifs / Crédits photo : Julie DURAND/SAPN-FNE 05

Permettre une réelle concertation

espace

Dans la mise en place d’un tel projet, la concertation devrait être permanente… Pourtant le collectif La Grave Autrement déplore une concertation avec la population “pratiquement inexistante” !

Un projet d’une telle ampleur nécessite d’être discuté et mis en balance avec d’autres scénarios.

espace

C’est pourquoi l’étude d’un projet alternatif pourrait permettre d’organiser un vrai débat citoyen et d’étudier l’ensemble des scénarios envisageable pour l’avenir de la station.

En effet, il ne s’agit pas de demander de ne rien faire, mais d’étudier les améliorations possibles pour continuer de faire rayonner la Grave tout en protégeant son environnement, ses paysages et son identité.

espace

Alors soutenez avec nous ce projet d’étude d’aménagement durable en contribuant à la campagne de financement participatif ! Même un euro permet au projet d’avancer !
Retrouvez la campagne en cliquant ici