OPPOSONS-NOUS A LA RÉ-AUTORISATION DES NÉOCOTINOÏDES

Classé dans : Pollutions | 0

Interdits depuis 2016, les néocotinoïdes, insecticides controversés, sont des produits responsables de la disparition des insectes et oiseaux dans les champs de France (Le Monde, tribune du 23 septembre 2020).
Aujourd’hui, un projet de loi vise à les ré-autoriser dans le cadre de dérogations.

Opposez-vous avec nous à l’utilisation des néocotinoïdes !
ÉCRIVONS A NOS REPRÉSENTANTS POLITIQUES !


Rappel des derniers événements

Le mercredi 5 août 2020, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a déclaré dans un communiqué vouloir accorder des dérogations permettant d’utiliser des insecticides néonicotinoïdes en enrobage de semences sur la culture de la betterave (source : Générations Futures).  

Ce 3 septembre, il a présenté un projet de loi en conseil des ministres visant à autoriser – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – le recours à l’article 53 du règlement européen n°1107/2009 octroyant au moment des semis une dérogation de 120 jours pour les semences enrobées par des néonicotinoïdes.

Par ailleurs, ce projet de loi ne circonscrit pas cette dérogation à la culture de la betterave et laisse la possibilité d’accorder d’autres dérogations, en supprimant de surcroît l’obligation de bilan sanitaire et environnemental qui était prévue avant tout octroi de dérogation.


Dans un courrier adressé au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et transmis en copie à la ministre de la Transition écologique, 18 organisations ont exprimé leur opposition à cette décision ministérielle qui constitue un recul inadmissible du gouvernement sur les questions agricoles, environnementales, sociales et sanitaires (voir l’article de Génération Futures).

Notre association, la Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement 05, soutient cette démarche et s’oppose elle-aussi à la décision susmentionnée.


Pourquoi s’opposer à cette dérogation pour les néocotinoïdes ?

De nombreuses associations se sont alliées pour écrire aux parlementaires et les inciter à rejeter ce projet. Lire le courrier en cliquant ici.

Retrouvez en cliquant ici les 10 raisons développées par les associations pour lesquelles il faut absolument éviter cette ré-autorisation.

Courrier rédigé par 31 organisations pour les parlementaires français

Comment participer ?

Participez vous aussi à la mobilisation en écrivant par mail ou par courrier aux députés et sénateurs qui vous représentent, pour leur demander de rejeter ce projet de loi.

La SAPN – FNE 05, suivant l’exemple de 31 autres organisations dont FNE PACA, a écrit à mesdames Pascal BOYER et Claire BOUCHET, députées des Hautes-Alpes et madame Patricia MORHET-RICHAUD, sénatrice des Hautes-Alpes, pour les encourager à refuser le texte de loi.

ÉCRIVEZ-LEUR VOUS AUSSI !
Dites leur que vous soutenez la démarche des associations qui s’opposent à ce projet de loi.

Vous pouvez joindre le courrier rédigé par les 31 organisations (cliquez ici pour lire le courrier) ou utiliser le texte de ce courrier (cliquez ici pour avoir accès “courrier-type” en version word)

  • Pascale BOYER, Députée des Hautes-Alpes :
    • Adresse mail : pascale.boyer@assemblee-nationale.fr
    • Adresse postale : 67 rue Carnot, 05000 GAP
  • Claire BOUCHET, Députée des Hautes-Alpes :
    • Adresse mail : claire.bouchet@assemblee-nationale.fr
    • Adresse postale : 10 Avenue de Vallouise, 05120 L’ARGENTIERE-LA-BESSEE
  • Patricia MORHET-RICHAUD, Sénatrice des Hautes-Alpes :
    • Adresse mail : senatricedeshautesalpes@gmail.com
    • Adresse postale : “Le Carillon Bleu”, 73 rue Carnot, 05000 GAP

espace

Si le courrier d’une association peut vite être oublié, ceux de dizaines d’électeurs ne le peuvent pas.
Alors on compte sur vous !