Lors de nos stands aux Biocoop Tokoro et Daudet de Gap ainsi que les réseaux sociaux de l’association, nous avons proposé un sondage concernant les habitudes de consommation.
Alimentation, nouvelles technologies, habitudes vestimentaires, voici les réponses apportées.
espace
Notons que nous nous adressions à un public avec une certaine sensibilité environnementale (clients des Biocoop, abonnés à la page Facebook de la SAPN-FNE 05…).
Habitudes alimentaires
Où faites-vous vos courses alimentaires ?
espace
Les sondés, dans leur grande majorité, achètent au moins une partie de leurs aliments dans les magasins biologiques et privilégient ainsi une agriculture moins impactante pour l’environnement.
espace
Le saviez-vous ?
Près de 60 milliards d’animaux sont abattus dans le monde chaque année pour notre consommation alimentaire.
Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, de quoi nourrir 10 millions de personnes pendant 1 an ! (source : ADEME)
Nouvelles technologies
Pourquoi et quand avez-vous acheté votre téléphone portable ?
En matière de téléphone portable aussi, les sondés se sont montrés particulièrement attentifs à l’environnement et à la surconsommation. L’immense majorité des sondés déclare avoir changé de téléphone uniquement parce que l’ancien ne fonctionnait plus (86%) et a déclaré garder en moyenne son téléphone 4 ans ou plus (85%).
espace
espace
Dans quelles conditions avez-vous acheté votre téléphone portable ?
Par ailleurs, une part significative des sondés affirme avoir acheté un téléphone reconditionné, ce qui limite la consommation de ressources et les déchets, en comparaison avec l’achat d’un téléphone neuf.
« Un téléphone reconditionné est un appareil remis en vente après avoir été nettoyé, réparé et remis en boîte par un professionnel. Il est parfaitement opérationnel, mais peut présenter des défauts esthétiques (rayures, traces d’impact) et sa batterie n’est pas toujours neuve. » (www.quechoisir.org)
espace
Le saviez-vous ?
Votre smartphone voyage une distance équivalent à 4 fois le tour de la Terre pour être fabriqué. Et 88% des français changent de téléphone alors qu’il fonctionne encore (source : ADEME, FNE PACA)
La question vestimentaire
Où achetez-vous vos vêtements ?
Sur la question vestimentaire, l’achat de vêtements neufs est relativement fréquent. 30% des sondés n’achètent d’ailleurs que des vêtements neufs. Toutefois, les 70% autres déclarent n’acheter qu’occasionnellement (60%) ou jamais (10%) de vêtements neufs.
Que faites-vous des vêtements que vous ne voulez plus et pourquoi vous en débarrassez-vous ?
Par contre, la quasi-totalité des sondés favorise la réutilisation des vêtements : don ou vente (83%) ou réutilisation personnelle en chiffon ou pour la couture (66%). Il semble donc acquis pour les sondés que réutiliser ses vêtements est possible et favorable par rapport au fait de les jeter.
Par ailleurs, la grande majorité des sondés déclare ne changer de vêtements que quand ceux-ci sont usagés ou ne sont plus à leur taille (94%).
espace
Le saviez-vous ?
La production d’un jean consomme l’équivalent en eau de 285 douches (entre 7000 et 11000 litre d’eau. Avant d’arriver chez vous, il parcourt en moyenne une distance de 1,5 fois le tour de la Terre (source : fashion revolution)
espace
Ces résultats sont particulièrement encourageants : ils montrent qu’avoir une consommation plus responsable est possible !
espace
Rappelons-le, il est fondamental que chacun réfléchisse à sa consommation et tente à l’échelle individuelle d’agir pour l’environnement. Ce n’est pas suffisant, l’action collective et les décisions politiques doivent aller dans ce sens, mais chacun à son niveau peut faire des efforts.
espace
Il ne s’agit pas d’avoir quelques personnes « parfaites ». Mais si tout le monde fait des efforts, ensemble, notre impact est immense !
espace
espace
Image de mise en avant : Pixabay.com