Spécialisée dans la protection de l’environnement, la défense de la faune, de la flore et des milieux naturels est au cœur de l’action de la SAPN, et recoupe l’ensemble des autres thématiques sur lesquelles elle agit.

♦ Faune sauvage

La SAPN s’engage pour la protection de la faune sauvage du département, défendant cette dernière dans l’ensemble des projets dans lesquels elle peut être impactée.

Dans ce cadre, elle se positionne sur la question de la chasse dans les Hautes-Alpes, défendant la biodiversité, dénonçant les dérives de ces pratiques (agrainage des sangliers, battues exagérées, etc.), répondant aux consultations dans le cadre de l’élaboration de la réglementation, etc.

La SAPN prend aussi part aux discussions concernant la question du loup, thématique au cœur du débat départemental, en participant aux “comités loup” et donc au débat institutionnel, proposant des conférences et animations, en diffusant les informations, dans un esprit constant de dialogue. Pour connaître nos actions sur la question du loup, venez consulter notre page “loup et prédation”.

Dans le cadre de la thématique “faune sauvage”, la SAPN valorise aussi les sorties d’observation de la faune, organisée par elle-même ou par des associations partenaires, afin de diffuser la connaissance de la faune dans le département.

♦ Flore

www.pinterest.com/

De la même façon qu’elle défend la protection de la faune, la SAPN défend aussi la flore des Hautes-Alpes, lorsqu’elle est menacée.

Dans ce cadre, l’ensemble de nos actions prennent en considération la protection de la flore haut-alpine, qui devrait être elle aussi au cœur de l’élaboration des projets du territoire.

De même, la SAPN valorise aussi les sorties d’observation de la flore et les activités et conférences qui se rattachent à cette thématique, organisée par elle-même ou par les acteurs partenaires.

.

Milieux naturels

http://www.hautes-alpes.net/

Les Hautes-Alpes sont un département qui regorge de paysages et milieux naturels variés, qu’il est indispensable de préserver.

Que ce soit les milieux aquatiques, la montagne, les milieux humides, les forêts, etc., il est primordial de protéger ces milieux, la biodiversité qu’ils abritent et la beauté des paysages haut-alpins.

La préservation des milieux naturel recoupe l’ensemble des actions de la SAPN, et est la préoccupation première de l’association.