Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Actualités
- Un partenariat dans le cadre d’un PLPDMA
Un partenariat dans le cadre d’un PLPDMA
Dans la continuité du projet 2021-2024 financé par l’ADEME (voir Petit Coq n°180 - Automne 2024 et le dossier Déchets du site https://www.sapn05.org/dechets-0 ), le projet « Réduire les déchets à la source en impliquant collectivités et citoyens dans les PLPDMA [1] » à nouveau financé par l’ADEME, est mis en œuvre à l’échelle régionale sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la SAPN-FNE 05 est en charge de la partie concernant le département des Hautes-Alpes.
Depuis avril 2025, un partenariat est en place entre la Communauté de Communes de Serre-Ponçon (régie SMICTOM [2]) et la SAPN-FNE 05.
L’objectif de cette collaboration est de renforcer l’implication citoyenne au sein du PLPDMA (le PLPDMA de Serre-Ponçon a été voté le 01/04/2025), instrument de la politique publique locale relative aux déchets, afin de participer à sa mise en œuvre concrète sur le territoire, par la mise en lien des associations et la régie SMICTOM Serre-Ponçon, puis le suivi et la participation à la mise en œuvre de certaines actions du PLPDMA.
Les objectifs de l’action sont multiples :
Créer une dynamique autour de la prévention des déchets en favorisant la communication et l’échange sur la stratégie définie par la CCSP dans son PLPDMA
Accompagner la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre du PLPDMA
Favoriser le dialogue interassociatif sur le terrain et au niveau des comités de bassin autour de la prévention et la gestion des déchets
Créer des temps d’échanges inter acteurs pour travailler à l’échelle régionale sur des sujets identifiés en amont comme faisant obstacle à la prévention des déchets dans le cadre des PLPDMA.
Une première rencontre a eu lieu en juin 2025 avec les associations locales du territoire de Serre-Ponçon, impliquées sur la thématique des déchets.
Une seconde rencontre sera organisée au printemps 2026 avec les associations locales et la régie SMICTOM afin d’échanger sur les fiches actions définies par la CCSP dans son PLPDMA dans l’objectif de mettre en lien les associations et le SMICTOM et renforcer l’implication de celles-ci.
Ce projet financé par l’ADEME se terminera en septembre 2027.
[1] Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Il est mis en œuvre à l’échelle intercommunale.
[2] Sur le territoire de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP), la Régie SMICTOM Serre-Ponçon exerce la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, c’est donc elle qui est en charge du PLDPMA.