Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Actualités
- [Elections municipales] Candidat.e.s, répondez à nos questions sur les enjeux environnementaux
[Elections municipales] Candidat.e.s, répondez à nos questions sur les enjeux environnementaux
Interpellation par la SAPN-FNE05 des candidat.e.s haut-alpin.e.s aux municipales 2026 sur les questions environnementales et énergétiques
Candidat·e·s, répondez au questionnaire
De plus en plus préoccupé·es par les enjeux environnementaux, les français·es soutiennent très majoritairement les mesures écologiques testées. Pourtant, l’environnement est absent de la politique nationale. Appel aux élus locaux, le nouvel acte de décentralisation nous envoie peut-être un signe : face à l’urgence et l’inaction nationale, place au local. Nos territoires peuvent apporter en partie des solutions aux deux grands défis planétaires que sont l’adaptation/la lutte contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité, mais aussi aux problèmes de santé publique par la sobriété, le développement de transports doux, la réduction de la pollution des sols et de l’air. La transition écologique ne doit pas rester un concept technocratique mais au contraire se mettre en œuvre à tous les niveaux. Les communes et les intercommunalités doivent faire leur part dans ce grand chantier qui n’est pas seulement écologique, mais aussi économique, social et de santé publique.
C’est pour cette raison que la SAPN-FNE05, association reconnue au niveau départemental, a souhaité interpeller les candidat.e.s aux élections municipales afin de rendre compte à la population de l’intention des différentes listes de s’impliquer dans la transition écologique à venir.
Ainsi, un questionnaire axé sur les principales préoccupations liées à notre département a été adressé aux candidats des plus grosses communes des Hautes-Alpes. Comme nous n’avons pas les moyens d’interroger l’ensemble des 162 communes du département, l’accès au questionnaire est disponible sur notre site internet afin que le plus grand nombre y ait accès. Ce questionnaire fera ainsi office de sondage auprès du personnel politique qui représentera dès le mois de mars les habitant.es des Hautes-Alpes dans les communes et les intercommunalités qui ont de fortes compétences en termes d’aménagement du territoire, de déchets, de mobilité, de gestion de l’eau et autres.
Le questionnaire s’appuie en partie sur le travail du réseau de France Nature Environnement qui s’est mobilisé à travers la campagne Mairie-Me porté par le Collectif Transition Citoyenne. Il comprend 5 axes qui reflètent l’essentiel des préoccupations environnementales de notre département :
Protéger, renaturer et stopper la dégradation des écosystèmes,
Contribuer au débat démocratique en mettant la préservation du vivant au centre et en impliquant les citoyens,
Définir les conditions d’un modèle de société plus égalitaire basée sur une sobriété choisie,
Agir pour la santé et le bien-être du vivant en réduisant les pollutions et en prenant en compte les risques naturels, industriels et sociaux,
S’adapter au changement climatique et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
Nous espérons un bon taux de réponse qui nous permettra de suivre dans le temps la mise en œuvre de ces promesses électorales et d’en rendre compte régulièrement aux habitants. Pour cela, toutes les réponses et propositions des candidats seront portées sur le site internet de notre association.
Candidat·e·s, répondez au questionnaire