Le Tétras-lyre dans le viseur des chasseurs...
Opposons-nous aux tirs des Tétras-lyre en 2021 !
 
Une consultation publique est en cours JUSQU'AU 26 AVRIL concernant le nouveau plan cynégétique, notamment sur les galliformes de montagne. Dans celui-ci, sont de nouveau proposés les tirs de 135 Tétras-lyres...
 
C'était déjà le cas l'an dernier. L'arrêté préfectoral autorisant le tir de 16 Lagopèdes alpins et 135 Tétras-lyres avait été déclaré illégal par le tribunal administratif... comme en 2019 et 2017 ! Et pourtant, le Tétras-lyre est toujours visé par autant de tirs cette année... Il est temps que les services de l’État ne ploient plus sous le lobby de la chasse : chasser des espèces déjà en danger est inacceptable !
Plus d'informations sur le sujet
 
Ce galliforme emblématique de nos montagne est d'ores et déjà classé "vulnérable" sur la liste rouge de l'UICN et toutes les études scientifiques soulignent le déclin de ces espèces tant en termes de population que de répartition géographique. Dans ce cadre, continuer d'autoriser la chasse au Tétras-lyre est un non sens total. 
 
ALORS AIDEZ NOUS A PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ ET RÉAGISSEZ EN DÉPOSANT UN COMMENTAIRE AVANT LE 26 AVRIL ! 
 
La SAPN-FNE 05, qui a fait du Tetras-lyre son emblème, et la LPO PACA s'opposent fermement à la chasse des galliformes de montagne dans les Hautes-Alpes. Nous sommes parvenus à éviter la chasse au Lagopède alpin cette année, aidez-nous à poursuivre en protégeant le Tétras lyre !
 
Répondre à la consultation du public
Plan de relance, plan montagne : FNE se positionne pour prendre en compte les enjeux environnementaux

Le plan de relance alloue des sommes conséquentes à différents secteurs d'activité. Il aurait pu devenir une incitation forte pour la prise en compte de l'environnement dans ces secteurs, mais les enjeux environnementaux sont malheureusement relativement absents.
Dans ce cadre, FNE PACA a analysé le plan de relance pour la région PACA et réagi, en faisant des propositions claires pour replacer l'environnement au cœur des préoccupations.

Il s'agit en partie de budgets sans objectifs environnementaux, voire allant à l'encontre de ces objectifs. Nous regrettons le manque de prise en compte des enjeux environnementaux dans ce plan de relance, et notamment l'absence notable de critères d’éco-conditionnalité intégrant les Objectifs de Développement Durable pour l’ensemble de ces aides (la diminution de l’empreinte écologique, la démocratie et le dialogue, etc.).
Par ailleurs, les budgets alloués semblent parfois aller au contresens de la prise en compte des enjeux environnementaux. C'est par exemple le cas dans le secteur des transports, avec un soutien très marqué aux projets routiers émetteurs de gaz à effet de serre, comparativement à certains projets ferroviaires.

Certaines mesures sont toutefois à encourager ! C'est notamment le cas en matière d'agriculture (plantation des haies, pratiques agricoles favorables à l’environnement, les projets alimentaires territoriaux, etc.), de déchets et économie circulaire (tri et valorisation des biodéchets, soutien à la démarche "Réduire, Réutiliser et Recycler").

Sur certains sujets, FNE considère aussi qu'il faut aller plus loin, et propose des solutions réalistes pour améliorer ce plan de relance. Par exemple, en priorisant le transport ferroviaire de voyageurs et en accélérant les plans vélos et des autres mobilités actives, en prévoyant un volet équipement des toitures par du solaire thermique et photovoltaïque, etc.

Voir l'article d'FNE PACA sur le sujet

Par ailleurs, nous nous sommes positionnés aux côté de FNE 04 et FNE PACA sur la question spécifique de la montagne, à travers notre contribution au Plan Montagne.

L'objectif : mettre en avant certains enjeux inhérents aux territoires de montagne (tourisme en montagne, énergies renouvelables, gestion de la forêt, etc.) et faire remonter nos préconisations pour la sauvegarde de notre environnement.

 

FNE a transmis l'ensemble de ces observations aux décideurs et se tient à leur disposition afin de concrétiser plus rapidement les ambitions de transition écologique des acteurs institutionnels à chaque échelle de territoires.

AGENDA

Retrouvez l'agenda des activités de la SAPN-FNE 05 et de ses partenaires sur le site internet !

Agenda en ligne ici !

Suivez-nous !
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50