Le plan de relance alloue des sommes conséquentes à différents secteurs d'activité. Il aurait pu devenir une incitation forte pour la prise en compte de l'environnement dans ces secteurs, mais les enjeux environnementaux sont malheureusement relativement absents. Dans ce cadre, FNE PACA a analysé le plan de relance pour la région PACA et réagi, en faisant des propositions claires pour replacer l'environnement au cœur des préoccupations.
Il s'agit en partie de budgets sans objectifs environnementaux, voire allant à l'encontre de ces objectifs. Nous regrettons le manque de prise en compte des enjeux environnementaux dans ce plan de relance, et notamment l'absence notable de critères d’éco-conditionnalité intégrant les Objectifs de Développement Durable pour l’ensemble de ces aides (la diminution de l’empreinte écologique, la démocratie et le dialogue, etc.). Par ailleurs, les budgets alloués semblent parfois aller au contresens de la prise en compte des enjeux environnementaux. C'est par exemple le cas dans le secteur des transports, avec un soutien très marqué aux projets routiers émetteurs de gaz à effet de serre, comparativement à certains projets ferroviaires.
Certaines mesures sont toutefois à encourager ! C'est notamment le cas en matière d'agriculture (plantation des haies, pratiques agricoles favorables à l’environnement, les projets alimentaires territoriaux, etc.), de déchets et économie circulaire (tri et valorisation des biodéchets, soutien à la démarche "Réduire, Réutiliser et Recycler").
Sur certains sujets, FNE considère aussi qu'il faut aller plus loin, et propose des solutions réalistes pour améliorer ce plan de relance. Par exemple, en priorisant le transport ferroviaire de voyageurs et en accélérant les plans vélos et des autres mobilités actives, en prévoyant un volet équipement des toitures par du solaire thermique et photovoltaïque, etc. |