Espaces naturels protégés : une nouvelle stratégie nationale

Suite à la nouvelle Stratégie nationale pour les aires Protégées (SNAP), notre association en collaboration avec le Collectif associatif du Briançonnais a écrit à la Préfète des Hautes-Alpes pour demander la protection du Massif du Chenaillet.

Lors du Conseil de défense écologique qui s'est tenu le 12 février 2020, le Président de la République à annoncé une augmentation significative de la surface globale d'aires protégées dans notre pays. "L'objectif est de protéger 30% de notre territoire terrestre et maritime, dont un tiers à un niveau élevé de protection", a-t-il indiqué dans le communiqué de presse.

Le département des Hautes-Alpes apporte une forte contribution à la protection des espaces naturels de notre pays : parcs naturels national et régionaux, réserves biologiques domaniales, réserves naturelles nationale et régionale, arrêtés de protection de biotope, zone Natura 2000.
Pourtant certains de ces espaces hauts-alpins d'une exceptionnelle richesse naturelle ne disposent d’aucune protection et sont soumis de ce fait à des pressions anthropiques particulièrement destructrices.

C'est le cas du Massif du Chenaillet sur les communes de Montgenèvre et Cervières dans le Briançonnais. La richesse géologique et biologique de ce massif est exceptionnelle (détails dans le rapport d'Arnica Montana) et les menaces nombreuses, en lien avec le développement du ski : drainage des zones humides, création de nouvelles pistes, d'une retenue collinaire pour les canons à neige...

Le rapport d'Arnica Montana sur le Massif du Chenaillet

Dans les années 90, un projet de réserve naturelle avait été construit en concertation avec tous les partenaires concernés et en particulier les services de l'Etat. Mais, suite à la réforme du statut des réserves naturelles en 2002, ce projet n'a jamais vu le jour. De plus, le récent SCOT du Briançonnais a reconnu ce secteur comme site à préserver, mais aucune mesure de protection concrète n’a encore été prise. Le nouveau Président de la Communauté de communes du Briançonnais a annoncé mettre en place et animer le dispositif prévu.

Agir pour protéger ce patrimoine naturel est urgent.

Dans ce contexte, la déclaration du Président de la République lors de la SNAP est une opportunité que nous saisissons pour relancer le projet abandonné il y a maintenant près de 20 ans. Nous pensons que l'inscription du massif du Chenaillet dans cette stratégie serait particulièrement judicieuse.

QUIZ CONSOMMATION RESPONSABLE

Nos bénévoles ont tenu des stands aux magasins Biocoop Daudet et Tokoro à Gap les vendredi 26 février et mardi 02 mars. Le thème : la consommation responsable. L'idée était d'échanger autour de nos achats alimentaires, textiles et numériques, de se questionner sur l'envie ou le besoin que nous avons d'un produit et d'appréhender la diversité des réponses à la question "Qu'est-ce que c'est la consommation responsable pour vous ?" :

"Nous n'avons qu'une Terre, prenons-en soin"     "Bio, local, de saison et zéro déchet"     "Ne pas jeter les vêtements"     "Acheter en conscience"     "Durable"     "Monde de demain"     "Eau"     "Local et durable"     "Réfléchir à l'impact de ses achats"     "Consommer local et durable dans un respect de l'environnement"   

Les clients Biocoop étaient invités à répondre à un petit quiz, dont les résultats statistiques (anonymes) seront envoyés par mail et publiés sur nos réseaux.

Alors participez vous aussi à ce quiz ! Les résultats nous permettrons d'en apprendre plus sur la production et la consommation des objets de notre quotidien, et de réfléchir ensemble aux évolutions possibles de notre consommation.

Répondez au quiz :)
AGENDA

Retrouvez l'agenda et les actualités de la SAPN-FNE 05 et de ses partenaires sur notre site.

Agenda en ligne ici !

Suivez-nous !

Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50