Quinzaine du compostage

Du 27 mars au 10 avril c'est la quinzaine du compostage ! Partout en France, des événements sont organisés sur cette thématique. A cette occasion, la SAPN-FNE 05 met en place plusieurs actions :

1. Mettre à l'honneur le projet Compost'Alpes

Compost'Alpes c'est quoi ?
Compost’Alpes est un projet qui propose de réduire le gisement de biodéchets envoyés à l’enfouissement et de sensibiliser les acteurs du territoires à la démarche de l’économie circulaire et du compostage.

Comment ? En proposant une collecte à vélo et un compostage des biodéchets des restaurants et commerces de bouche du centre-ville de Gap et des actions de sensibilisation sur la thématique des déchets et du compostage.

La phase d’expérimentale du projet a débuté en février 2020. Et malgré le contexte sanitaire, le vélo-cargo prêté par Mobil’Idées et piloté par les bénévoles de la SAPN-FNE 05 a déjà collecté 1680 kg de biodéchets à travers 114 collectes depuis sa mise en route !

Quelle mise à l'honneur ?
La SAPN-FNE 05 organisera une conférence de presse le mardi 06 avril pour présenter ce projet et répondre aux questions. 

Par ailleurs, nous manquons toujours de bénévoles pour faire les collectes, alors n'hésitez pas à nous faire part de votre enthousiasme et de votre motivation !

Vous pouvez aussi participer en faisant un don pour le projet sur notre campagne de financement : cliquer ici

En savoir plus sur Compost'Alpes

2. Relayer la demande des citoyens de solutions pour leurs biodéchets

Nous souhaitons solliciter l'agglomération Gap-Tallard-Durance et la mairie de Gap pour que soient mis en place  des solutions pour la valorisation des biodéchets des citoyens du bassin gapençais (par exemple avec la mise en place de composteurs partagés).

Le constat d'un besoin
Nous recevons des sollicitations régulières de votre part, nous demandant quelles solutions existent pour vos biodéchets (notamment pour ceux qui, habitant en appartement, n'ont pas la possibilité de mettre un composteur dans le jardin). Malheureusement, aucun dispositif n'existe pour le moment à l'échelle de l'agglomération de Gap. 

Pour pallier à cela et afin de réduire la quantité de déchets (poubelles noires) qui sera envoyée à l'enfouissement (au Beynon à Ventavon), nous allons demander à la communauté d'agglomération Gap-Tallard Durance de mettre en place des solutions, par exemple via l'installation de composteurs collectifs au niveau des points de collecte de déchets habituels.

Dans les Hautes-Alpes les communauté de communes du Briançon, du Guillestrois-Queyras, du Pays des Ecrins et bientôt de Serre-Ponçon Val d'avance ont déjà passé le cap !

Alors pourquoi pas l'Agglomération Gap-Tallard-Durance ?
Ce serait une économie financière importante pour le pôle déchet de l'agglomération, car cela permet de réduire les déchets ménagers ramassés et envoyés à l'enfouissement. Aussi, cela permet de valoriser ces biodéchets en compost, utile pour les potagers. Enfin, c'est une vraie action favorable à l'environnement puisque c'est autant de transport de déchets par camion en moins et de déchets enfuis dans le sol à Ventavon.

Que savez-vous du loup ?
Dans le cadre d'un programme LIFE (WolfAlps EU) sur l'amélioration de la coexistence avec le loup, l'Office Français de la Biodiversité et le Parc National du Mercantour lancent une grande enquête sur la perception et les connaissances sur le loup, pour ceux qui résident ou exercent dans une zone de présence de l'espèce.
 
N'hésitez pas à répondre si vous le pouvez, c'est rapide !
 
 
Les résultats seront publiés fin 2021.
Répondre à l'enquête
AGENDA

Retrouvez l'agenda des activités de la SAPN-FNE 05 et de ses partenaires
sur notre site internet !

Agenda en ligne ici !

Suivez-nous !
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50