Et le rallye Monte-Carlo passe...

Aujourd’hui commence, une fois de trop, le Rallye Monte-Carlo.

Extinction de masse de la biodiversité, disparition des glaciers, pénuries d’eau, air pollué… Les modes de vie basés sur la dépense d’énergie fossile sont insoutenables. Il faut agir en urgence et changer nos comportements.  L’heure n’est plus aux questions mais à l’action.
Fermeture des lieux conviviaux, culturels et sportifs, annulation des événements locaux, réglementations sanitaires stricte, couvre-feu dès 18h et circulation active du virus… l’organisation de cette édition, même à huis-clos, relève d’une incohérence…
Non-sens écologique et financier, promotion de l’excès et de la démesure, dégradations, pollutions de l’air et sonore, dépenses d’argent public inconsidérées, mobilisation supplémentaire de moyens humains et logistiques qui pourraient être utiles sur d’autres fronts.
Et pourtant… le rallye Monte-Carlo passe !

Comment accepter l’organisation d’une manifestation aussi excessive et anachronique que le Rallye Monte-Carlo ? Comment accepter la promotion d’une société polluante, irresponsable et organisant le gaspillage des finances publiques ?
Le Rallye Monte-Carlo est très loin des valeurs d’éducation, de culture et de sport que nous aimons et que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Les belles montagnes des Alpes du sud méritent mieux. Nos élus doivent être courageux et cesser de soutenir cet événement. Nous devons maintenant changer de paradigme et engager notre territoire vers une urgente transition écologique, énergétique, culturelle…
Le rallye Monte-Carlo doit cesser de passer !

Lire le communiqué de presse en entier

Pour toutes ces raisons, nous ne voulons plus du rallye. Ni ici, ni ailleurs. Rejoignez-nous pour exprimer notre opposition :

  • Samedi 23 janvier : Manifestation pacifique, dans le respect des gestes barrières. Rendez-vous à 11h au Parc Givaudan à Gap, cortège jusqu'au "procès de la pole pollution" devant le tribunal à 12h30.
Plus d'informations ici

50 ans d'actions pour FNE PACA !

Cette année, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte-d'Azur fête ses 50 ans. 

Pour cette occasion, la fédération régionale vous propose en 2021 de revenir chaque mois sur un grand dossier qui a mobilisé les femmes et les hommes de l'association.

Retracez leur histoire ici et suivez toutes leurs actualités sur le site internet.

AGENDA

Retrouvez notre agenda en ligne ici !

Toutes les actualités de la SAPN-FNE 05 ici

Suivez-nous !
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50