Formation de bénévoles pour la protection du loup en montagne

La SAPN-FNE 05, en partenariat avec FNE 04 et FNE PACA, vous propose de participer à notre formation Alpatous destinée à des personnes voulant œuvrer bénévolement pour une cohabitation apaisée entre le loup et les différents usagers de la montagne !


Le réseau FNE en PACA déploie cet été des bénévoles dans nos montagnes afin d'aller à la rencontre de ses usagers pour les sensibiliser aux bons comportements à adopter avec un troupeau protégé par des chiens.


Sur les chemins de randonnées alpins, allez à la rencontrer des usagers de la montagne et informez-les de la présence de chiens de protection (type patous) et de la manière de se comporter s'ils croisent des troupeaux et que des chiens de protection s'approchent.

 
Quels sont les objectifs ?
♦    réduire les situations de conflits entre les personnes venant profiter de la montagne et les chiens de protection ;
♦    permettre la cohabitation entre l'activité pastorale et la présence du loup.
 
Quand ?
Les 28 et 29 mai à la salle polyvalente de Volonne (04)
Vous pouvez retrouver le programme de cette formation en cliquant ici.

Comment participer ?

L'inscription est obligatoire pour participer. Cliquez ici pour vous inscrire en ligne ou appelez-nous pour une inscription téléphone au 
07.84.83.10.20 et rejoignez-nous les 28 et 29 mai !
 
Cette formation est gratuite, mais une adhésion préalable au réseau est nécessaire pour l'inscription. Si vous n'êtes pas encore adhérent.e.s, devenez-le en cliquant ici.
Je m'inscris à la formation
L'exposition Coexistences arrive à Gap avec ses animations !

Coexistences, qu'est-ce que c'est ?
L'exposition Coexistences, développée par FNE PACA vous présente les liens étroits qui unissent l'humain et la biodiversité régionale. Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers de cette exposition, découvrez comment les liens inextricables entre l'homme et la nature façonnent nos territoires depuis des millénaires et influencent leur résilience. La SAPN-FNE 05 vous invite à redécouvrir la beauté et la richesse du monde vivant et interroger notre relation à la nature.

Comment participer ?

♦    Découvrez l'exposition Coexistences à la Médiathèque de Gap du 11 au 30 mai dans l'espace documentation.

♦    Participez avec vos enfants à une animation sur la biodiversité : le mercredi 19 mai de 15h à 16h30, à la Médiathèque de Gap. De 5 à 10 ans, gratuit.
Inscription obligatoire.

♦    Venez jouer au jeu Korridor (session de 2h) :

Développé par Eau et rivières de Bretagne, le jeu Korridor vous propose une découverte ludique et pédagogique des corridors écologiques. Mettez-vous dans la peau d'une espèce et comprenez les interactions qui existent avec les autres espèces et leurs milieux. Appréhendez les impacts des aménagements sur les différents milieux et l'importance du maintien de corridors écologiques pour permettre aux espèces de survivre à ces aménagements.

Nous vous proposons trois créneaux et lieux de jeu :
-   Le mercredi 26 mai de 14h à 16h au Café des Familles à Gap. A partir de 9 ans, gratuit. Inscription obligatoire.
-   Le samedi 29 mai matin en extérieur devant le local de Ludambule à Gap, à l'occasion de la Journée Mondiale du Jeu. Tout public, gratuit. Sans inscription.
-  
Le samedi 29 mai de 15h à 17h à la Médiathèque de Gap. Tout public, gratuit. Inscription obligatoire.

Plus d'informations et inscriptions ici
AGENDA

Retrouvez l'agenda de la SAPN-FNE 05 et de ses partenaires en ligne sur notre site internet !

Agenda en ligne

Suivez nous !
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50