STOP PLASTIQUES EN MÉDITERRANÉE : LA 2ÈME SESSION DE RAMASSAGE ET CATÉGORISATION DES DÉCHETS

Aux côtés de France Nature Environnement PACA, la SAPN participe au projet “Stop plastiques en Méditerranée”. Il s’agit d’un projet de ramassage et de caractérisation des déchets le long de la Durance jusqu’à la Méditerranée, réalisé par plusieurs associations membres du réseau FNE. Ces ramassages, effectués à intervalles réguliers, participent à une étude sur l’origine des déchets plastiques en mer menée par l’association Expédition Med.

Dans le cadre de cette opération, la SAPN ramasse les déchets au niveau de Saint André d’Embrun, à la “petite mer” ou “contre poubelle”, surnommée ainsi par les kayakistes en raison du contre-courant qui charrie et entasse les déchets à cet endroit. Le deuxième ramassage a été réalisé par une équipe de six personnes ce vendredi 13 mars 2020.

Ramassage des déchets dans la Durance par l’équipe de la SAPN

Les déchets, ramassés sur 100 mètres de berge de manière quasi exhaustive, sont ensuite pesés, triés et catégorisés au SMICTOM d’Embrun, puis conservés jusqu’à la fin du projet. L’objectif est de connaître la composition exacte de ces déchets et de mesurer leur évolution qualitative et quantitative au fil des ramassages.

Cette fois-ci ce sont 75 kg de déchets ont été récoltés. Si l’on compare les résultats à ceux du premier ramassage, réalisé en octobre 2019, cette deuxième session montre une diminution des déchets (99 kg lors du premier ramassage), notamment des objets insolites et volumineux. Toutefois, la quantité de polystyrène est toujours aussi importante, et de nombreux média-filtrant ont été retrouvés, ce qui montre que des sources de déchets en amont abondent régulièrement la rivière.

Caractérisation des déchets au SMICTOM d’Embrun

L’intérêt de ce ramassage, au-delà du simple fait d’enlever des déchets dans la nature, est de comparer nos résultats aux autres ramassages réalisés sur la Durance, afin d’en analyser les similitudes et différences et d’identifier les sources de pollutions. Une restitution globale de tous les ramassages aura lieu lors de la Foire Bio 2020 dont le thème est la Durance cette année.

Merci aux bénévoles, dont trois adhérents de l’association The Sea Cleaners, d’avoir participé à cette deuxième opération ! Les prochains ramassages devraient avoir lieu courant mai, si les dispositions liées au confinement n’imposent pas un report de cette opération.

Pour d’autres informations, vous pouvez consulter l’article de FNE PACA sur le sujet, en cliquant ici.

Envie d’agir sur le terrain ?

L’association Expedition MED cherche des éco-volontaires pour ses travaux de recherche en mer sur les micro-plastiques.

Pour plus d’informations et pour candidater cliquez ici,
ou rendez-vous sur leur site : http://www.expeditionmed.eu/fr/