Le procès "queue de loup" reporté au 15 février

Ce mardi, Jean Marie BERNARD, actuel président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, devait comparaître devant le tribunal pour « détention, transport et cession sans autorisation d'espèce non domestique protégée ».
En effet, le 21 février dernier, il avait offert à l'ex-préfète des Hautes-Alpes Cécile BIGOT-DEKEYZER une queue de loup en guise de cadeau de départ.

Cet acte illégal et irrespectueux a été largement dénoncé par les associations de défense de l'environnement, notamment FNE PACA, la LPO PACA, la SAPN - FNE 05 et Férus (voir l'édito du Petit Coq des Alpes de mars 2020, Lettre ouverte à la Préfète des Hautes-Alpes).

Jean-Marie BERNARD devait comparaitre ce mardi 8 décembre dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Ayant refusé la peine proposée par le tribunal public, il sera convoqué pour une audience publique classique le 15 février prochain.

La SAPN - FNE 05, la LPO PACA et FNE PACA se sont constituées parties civiles dans ce dossier et seront représentées à cette occasion, pour défendre l'environnement et la biodiversité.

 

Plus d'inforations sur l'affaire queue de loup et la procédure
Participez aux formations d'FNE PACA sur l'urbanisme !

Dans le cadre de leur mission de sensibilisation et de renforcement des compétences en matière environnementale, FNE PACA et la SAPN - FNE 05 vous proposent régulièrement des formations sur différents sujets.

Pour ce mois de décembre, FNE PACA met l'urbanisme à l'honneur. N'attendez plus pour vous inscrire !

       ♦  Mardi 15 et mercredi 16 décembre : enjeux eau et milieux aquatiques dans les documents de planification et urbanisme. Cette formation est ouverte à tous. Inscription ici

      ♦  Vendredi 18 décembre : contentieux de l'urbanisme. Rappel sur les enjeux et l'articulation des différents documents de planification puis présentation contentieux possibles. Cette formation est ouverte aux adhérents FNE (et SAPN - FNE 05). Inscription ici.

En savoir plus sur les programmes des formations
AGENDA

Avec les conditions actuelles, retrouvez notre agenda actualisé en ligne.

Agenda ici
Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50