Ce mardi, Jean Marie BERNARD, actuel président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, devait comparaître devant le tribunal pour « détention, transport et cession sans autorisation d'espèce non domestique protégée ». En effet, le 21 février dernier, il avait offert à l'ex-préfète des Hautes-Alpes Cécile BIGOT-DEKEYZER une queue de loup en guise de cadeau de départ.
Cet acte illégal et irrespectueux a été largement dénoncé par les associations de défense de l'environnement, notamment FNE PACA, la LPO PACA, la SAPN - FNE 05 et Férus (voir l'édito du Petit Coq des Alpes de mars 2020, Lettre ouverte à la Préfète des Hautes-Alpes).
Jean-Marie BERNARD devait comparaitre ce mardi 8 décembre dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ayant refusé la peine proposée par le tribunal public, il sera convoqué pour une audience publique classique le 15 février prochain.
La SAPN - FNE 05, la LPO PACA et FNE PACA se sont constituées parties civiles dans ce dossier et seront représentées à cette occasion, pour défendre l'environnement et la biodiversité.
|