UNIS CONTRE LES PESTICIDES !

Classé dans : Pollutions | 0

Le 13 septembre 2020 à Embrun, dix mairies des Hautes-Alpes s’engageaient dans la lutte contre les pesticides, aux côtés des organisations militantes et professionnelles. Et ce n’est que le début !

Rendez-vous le lundi 28 septembre 2020 à 15h devant la Préfecture des Hautes-Alpes (Gap) pour une conférence de presse !

Les Hautes-Alpes entament un virage vers la réduction des pesticides.

Article du Dauphiné Libéré, paru le 14 septembre 2020

C’est ce que semble indiquer la signature par dix communes haut-alpines, d’arrêtés zéro pesticide ou d’engagements de transition vers le zéro pesticide le 13 septembre dernier (événement organisé par le collectif T’es rien sans la Terre et l’association Génépi à Embrun). Il s’agit des communes de Puy-Saint-André, Veynes, Montbrand, La Faurie, Montdauphin, Rabou, Éourres, Baratier, Guillestre et Eygliers.

Suite à cet événement fédérateur, la SAPN – FNE 05, le collectif T’es rien sans la Terre, la Confédération paysanne et le mouvement des Coquelicots ont décidé de s’unir pour inciter l’ensemble des élus haut-alpins à suivre le mouvement.

espace

espace

C’est ce qu’ils annonceront le lundi 28 septembre 2020 à 15h devant la Préfecture (GAP), lors d’une conférence de presse dédiée à cette initiative commune.

Photos de l’événement du 13 septembre © Julie DURAND

Les pesticides, utilisés par de nombreux acteurs dans nos communes (gestion des espaces verts, agriculteurs et même particuliers), ont des conséquences dramatiques sur l’environnement (mort des sols, pollution de l’eau) et sur notre santé (développement de maladies, etc.).
Pour lutter contre cette pollution chimique, il est indispensable de prendre des dispositions au niveau communal, mais aussi départemental, régional et national, pour limiter voire interdire l’utilisation des pesticides sur le territoire.

Dans ce cadre, nous proposons aux maires haut-alpins trois degrés d’action :

  • Pour commencer, arrêter l’utilisation de pesticides au niveau des cimetières, des terrains de sports et des voies ferroviaires, la SNCF étant le premier consommateur de pesticide en France.
  • Pour aller plus loin, développer une concertation avec les agriculteurs pour viser en trois ans une sortie des pesticides en mettant en place un accompagnement réel à la transition durable. 
  • Pour les communes dont les exploitations sont déjà engagées dans l’agriculture viable, la prise d’un arrêté municipal Zéro Pesticide.

Retrouvez ici le courrier adressé aux mairies haut-alpines ainsi que l’engagement de transition et l’arrêté zéro pesticide qui leur ont été proposés.

Courrier envoyé aux mairies haut-alpines
Engagement vers le zéro pesticide
Arrêté zéro pesticide

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

Notre objectif est de travailler de concert avec les agriculteurs et éleveurs pour aller vers une agriculture viable, et envoyer un message fort aux autorités pour que des mesures soient prises pour éviter les pesticides sur le territoire français et faire évoluer la réglementation.

Photos de l’événement du 13 septembre © Julie DURAND

La « vague verte » observée lors des élections municipales montre l’attente croissante des citoyens envers leurs élus sur les questions environnementales, renforcées par la pandémie de Covid-19 et la crise environnementale à laquelle nous faisons face.

Cette crise est inédite. Pour la santé de tous et la qualité de notre environnement, nous ne pouvons plus attendre pour prendre nos responsabilités et agir.
Nous connaissons aujourd’hui les leviers d’action pour agir en faveur de l’environnement, alors ayons le courage de prendre des initiatives concrètes et rapides pour un monde viable et durable.

espace

espace

Article du Dauphiné Libéré, paru le 14 septembre 2020 :

Source de la photographie de haut de page : le Dauphiné Libéré, 14 septembre 2020