SOUTENEZ LE PROJET COMPOST’ALPES !

Classé dans : Déchets et économie circulaire | 0

Depuis le 4 février 2020, les bénévoles de la SAPN collectent en vélo-cargo les biodéchets des restaurants et commerces du centre-ville de Gap et les compostent. A l’heure actuelle, plus de 340kg de biodéchets ont été récoltés et ont ainsi évité l’enfouissement !
Pour développer ce projet, nous avons besoin de vous !
Pour soutenir le projet : cliquer ici

Compost’Alpes est le projet de compostage développé par la SAPN. Actuellement, 5 établissements partenaires sont collectés une à deux fois par semaine : Lopain de Terre, Le Lavandin, Picorette, La Pause du Content et Thé pas chez mémé.

Grâce à nos bénévoles et nos partenariats avec Mobil’Idée et l’entreprise Serpe, nous avons pu collecter plus de 340kg de biodéchets en seulement 2 mois (le confinement ayant stoppé le projet du 11 mars au 18 juin) !

En temps normal, ces biodéchets, pourtant faciles à valoriser, sont collectés comme des ordures ménagères et enfouis à l’ISNDN de Ventavon. Notons que leur fermentation dans les sacs poubelles est à l’origine de nombreuses nuisances, notamment olfactives. Le projet Compost’Alpes se présente comme une alternative pour les professionnels et a pour ambition de sensibiliser sur l’importance du tri et de la valorisation des déchets.

Les établissements collectés sont ravis, le processus de compostage avance bien et nos bénévoles sont toujours motivés. Nombreux sont les établissement qui souhaiteraient eux-aussi participer au projet.
Toutefois, pour le pérenniser et l’étendre à plus d’établissements, nous avons besoin de vous.

Soutenez le projet en participant à notre campagne de financement participatif, pour nous aider à acquérir un vélo électrique et une remorque, pour composter plus et plus loin ! (cliquez ici)
Partagez les informations dans votre entourage proche pour faire rayonner l’action et augmenter son soutien !

Vous voulez vous impliquer davantage ?
– Si vous avez un bout de terrain que vous pourriez destiner à du compostage, contactez nous par mail à l’adresse sapn@wanadoo.fr.
– Vous pouvez aussi participer aux activités de bénévolat du projet (collectes, construction de composteurs, gestion du compostage) en vous inscrivant via le formulaire Surveymonkey : cliquer ici

On compte sur vous !