Triées par thème, vous trouverez ci-dessous les associations départementales ou régionales  – ou des entreprises privées – ayant un lien avec l’environnement.

La flore

Arnica Montana

Une association Briançonnaise au service de la connaissance, de la préservation, de la valorisation des richesses naturels et de la biodiversité des Hautes-Alpes.

Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance

Les missions principales du Conservatoire Botanique National Alpin sont d’assurer la connaissance de l’état et de l’évolution de la flore et des habitats naturels ; d’assurer l’identification et la conservation des espèces végétales et des milieux les plus rares et les plus menacés – elle sensibilise le public à la nécessaire préservation du patrimoine floristique et de sa diversité.

FloreAlpes

Fleurs des Alpes, des montagnes et de Provence : Fleurs, plantes, et arbres des Hautes-Alpes et des montagnes en photo. Rechercher et identifier par couleur, par famille, par nom. Organiser une randonnée botanique ou naturaliste en montagne ou en Provence

La faune

Crave | Centre de recherche alpin sur les vertébrés

Le Centre de recherche alpin sur les vertébrés, est une association Loi 1901 qui depuis 1979 s’occupe de la faune sauvage des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Pour ce département, ils travaillent surtout dans la vallée de l’Ubaye.

Centre de soins de la faune sauvage, des Hautes Alpes & Alpes de Haute Provence

Le centre de soins est membre de l’ union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage. Si vous trouvez un animal sauvage blessé ou un castor coincé, contactez les !

Association de Protection des Marmottes

L’Association pour la Protection, l’Étude et la Valorisation des marmottes (APEVM) a été créée afin de protéger les marmottes d’Eygliers et leur milieu naturel. Elle souhaite sensibiliser au respect de cet animal sauvage et propose un parcours de découverte, organise des dénombrements, des journées d’information plus spécifique…

Proserpine

Consciente des menaces qui pèsent sur l’existence des papillons, une équipe de passionnés crée l’association “Proserpine” à Digne-les-Bains. Cette dernière s’est donnée pour objectif une meilleure connaissance et la protection active des insectes et de leurs milieux dans les Alpes du Sud et la Provence. Elle propose entre autre des conférences et des formations.

Le GRENHA

Cette association haut-alpines qui a pour but une meilleure connaissance des insectes.

ASPAS

Association de Protection de la Faune Sauvage, située dans la Drôme, elle élève notamment des larves de coccinelle et en revend, afin que les jardiniers soucieux de l’environnement adoptent les coccinelles comme moyen de lutter contre les pucerons.

LPO Paca

La Ligue de Protection des Oiseaux organise sorties naturalistes, comptages etc.

Le Groupe Chiroptères de Provence

La région Provence Alpes Côte d’Azur est l’une des régions les plus riches par la diversité de ses paysages. Par conséquent, on retrouve dans cette région 29 espèces de chauves-souris sur les 35 que compte l’Europe. Paradoxalement, c’est également la région de France la plus en retard en ce qui concerne la connaissance et la protection des chauves-souris. Suite à ce constat les spécialistes et les passionnés de chauves-souris de la région Provence Alpes Côte d’Azur se sont regroupés en une association loi 1901 : le Groupe Chiroptères de Provence (GCP)

Informations pour la Défense des Animaux & de l’Environnement

I.D.A.E. diffuse des informations en lien avec l’environnement. Ce peut être les siennes, mais aussi et surtout, elle informe sur les activités des autres associations.

FERUS

Première association Nationale pour la Conservation du loup, lynx et ours en France

Aménagement du territoire

DFCI de Sigottier

Blog reprenant le dossier du projet de la DFCI de Sigottier, contre laquelle la SAPN se bat.

Association Nationale pour la Protection du Ciel Étoilé et de l’Environnement Nocturne

correspondant pour les hautes alpes : marc.bretton@anpcen.fr – pour encourager les communes à trouver un système d’extinction de l’éclairage public sur certaines plages d’horaires, la nuit.

Les transports

Mobil’idées

Une association promouvant la circulation à vélo, elle est dotée d’un atelier participatif pour réparer puis utiliser son vélo ! une  excellente adresse sur Gap : 10 rue Roumanille, à 1 mn de la SAPN

Trajeco

un site de covoiturage qui vous donne également toutes les informations sur les transports en commun dans les Alpes du Sud : navettes, autocars et trains. Le covoiturage, c’est moins de dépenses de déplacement, moins de voitures sur les routes, moins de pollution dans l’air….et plus de solidarité et de convivialité !

FNAUT PACA

la Fédération Nationale des Usagers des Transports qui s’oppose elle aussi à la réalisation du tronçon A51 entre Sisteron et Grenoble.

L’énergie

Avenir Haute Durance

Avenir Haute Durance a pour objet de défendre l’environnement de la vallée de la Haute Durance, en particulier dans le cadre des projets de ligne à Haute Tension développés par RTE. La conviction de l’association est que ces lignes, qui vont défigurer nos vallées, sont là pour servir un projet qui signe un modèle de développement fondé sur une accélération de la consommation d’énergie dont notre environnement immédiat ne doit pas payer le prix.

Réseau « Sortir du nucléaire »

Leur rôle : réunir toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d’une sortie du nucléaire. L’objectif : obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.

CRIIRAD

La CRIIRAD (Commission de Recherche & d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) est une association née au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. Elle possède son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’État, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents.

Les déchets

L’APNER

L’Association de Protection de la Nature et de l’Environnement du Rosanais (APNER) a pour but de diffuser des informations à propos du combat contre la décharge de Sorbiers, qui est proche des sources de l’Eygues et de la Blaisance.

Sauvegarde des Parrines

est une association dont l’objectif essentiel est celui de préserver l’environnement naturel des Parrines contre l’installation d’un stockage de déchets non dangereux (I.S.D.N.D.)

Centre national d’information indépendante sur les déchets

Le CNIID est une association qui milite pour la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets

Autres organisations environnementales

Maison de la Nature 05

La Maison de la Nature des Hautes-Alpes a été fondée en 1995 par les associations naturalistes du département. La vocation de l’association est l’éducation à la nature et à la biodiversité vers l’écocitoyenneté. Notre activité s’articule autour de trois mots clés : Découvrir, Apprendre, Préserver.

Réseau Éducation Environnement 05 & Écrins

Le REE 05 & Écrins a pour but d’aider au développement et à la promotion des activités pédagogiques liées à l’environnement, à la citoyenneté et au développement durable, dans les Hautes-Alpes et la zone périphérique du parc des Écrins.

France Nature Environnement

Il s’agit d’un réseau d’associations qui fait du lobbying pour que le droit français, européen et international évolue dans le sens d’une plus grande protection de l’environnement.

Union Départementale Vie et Nature 04

L’UDVN 04 est une association de protection de l’environnement qui agit à l’échelle des Alpes de Haute Provence. Elle fédère les associations du département et est adhérente à France Nature Environnement.

Union Régionale Vie & Nature

L’URVN, Fédération régionale Provence Alpes Côte d‘Azur des associations de Protection de la Nature, est une association Loi 1901, créée en 1971. Indépendante de tout mouvement politique, elle est agréée par le Ministère de l’Environnement depuis 1978. L’URVN est membre de France Nature Environnement, fédération nationale des associations de protection de la nature et de l’environnement.

Société Nationale de Protection de la Nature

Association qui a pour but la mise en œuvre d’actions de protection d’éducation à la nature. Elle mène également une réflexion générale sur les grands problèmes de conservation des milieux naturels et des espèces menacées.

Parc National des Écrins

Informations sur le Parc national. L’institution, le territoire, les actions, les projets, la charte.

Cadre de Vie & Environnement du Haut-Champsaur

Les objectifs de l’association Cadre de Vie et Environnement du Haut-Champsaur sont la préservation et la promotion du cadre de vie et de l’environnement du Haut-Champsaur, dans le cadre d’un tourisme responsable et soucieux de développement durable. Cette association participe ainsi à différents Comités de suivi, à des actions d’information de la population et au soutien d’ initiatives pédagogiques pour une meilleure connaissance des milieux naturels du Haut-Champsaur.

Mountain Wilderness

Association de Protection de la Montagne. Les alpinistes prennent la défense de la montagne.

Fédération Française du Milieu Montagnard

La Fédération Française du Milieu Montagnard est une fédération omnisports de montagne qui allie un esprit de convivialité et de solidarité depuis 1978.

Son action porte sur la vie en milieu rural et montagnard, la protection de l’environnement et les activités de loisirs en plein air. Elle organise la formation des animateurs du milieu montagnard et délivre une assurance carte montagne pour garantir la pratique du ski de piste, du ski de fond et de la randonnée pédestre…

Actualités environnementales

Réseau information Veille Alerte Environnement Buëch

Une fédération des associations pour le droit d’être informé des avis, des délibérations, des conventions de la part des instances qui les produisent.

Notre Terre

Le site-blog de l’ami Jérôme, adhérent de la SAPN, avec ses emportements salutaires.

Les éditions Yves Michel

Éditions Gapençaises visant à l’éveil citoyen, parce que c’est au sein de la société civile que s’élaborent de nouveaux concepts, que se forgent de nouvelles pratiques, avant qu’ils ne deviennent « la loi ».

Librairie de l’écologie

livres neufs ou d’occasion, cette librairie itinérante, présente sur les salons et les foires, se situe à Gap – elle assure un rayonnement militant pour éveiller les consciences, et témoigner pour une démarche interdisciplinaire « écologie-nature-santé-développement personnel». Pour y accéder, il faut prendre rendez vous avec Monsieur De Miller Rolland.

Silence

Une revue « donneuse d’alerte »  – exploratrice d’alternatives – qui a beaucoup de mérite et qui devrait être plus connue.

Univers Nature

Un site très fourni en informations, en astuces écologiques…

Pour vivre en accord avec nos idées

Enercoop

fournisseur d’électricité verte.

La NEF

« une banque solidaire » éthique, un partenaire financier pour une économie plus humaine.

Divers

Nouailhat Alexis

Illustrateur et sympathisant de la SAPN, Alexis, nous offre régulièrement ses chefs d’œuvre et illustrations humoristiques pour agrémenter notre revue « le petit coq ». Un artiste qui mérite d’être connu.

Génépi foire Bio d’Embrun

site de la traditionnelle foire bio, à Embrun où nous sommes présents : prochaines dates week-end du  7 et 8 sept. 2013

Bio pour tous

L’association Bio pour Tous est une association citoyenne et militante, ayant pour objectif d’informer les citoyens sur les conséquences de l’agriculture industrielle et chimiques. Elle promeut aussi un changement dans la restauration collective : améliorer sa qualité, développer un marché aux paysans locaux…

Réseau Semence Paysannes

Semences Paysannes, un réseau constitué d’organisations paysannes et d’agriculture biologique, d’artisans, de paysans, d’associations semencières ou pépiniéristes, d’associations de développement et de conservation de la biodiversité.

Gap Sciences Animation 05

Les objectifs statutaires de GSA 05 conduisent l’association à intéresser le plus large public possible à la culture scientifique et technique.

Terre Vivante

Éditeur de l’écologie pratique depuis 30 ans, Terre vivante propose des conseils écologiques et gestes bio pour le jardin bio, l’habitat écologique. Édition de livres pour professionnels et amateurs : Livres pratiques d’écologie, habitat écologique, jardinage

J’agis pour la Nature

Plateforme nationale d’écovolontariat centralisant de nombreuses actions. « 1 heure, 1 journée, 1 week-end ou plus à donner à la nature ? Ce site Internet est fait pour vous ! »

Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens

L’ONEM a pour but d’offrir un espace de travail transversal et ouvert à tous les naturalistes, chercheurs, gestionnaires de l’environnement, élus et habitants de l’espace méditerranéen pour faire avancer et diffuser les connaissances sur la nature méditerranéenne en particulier.

Les Amis de la Terre

Nous œuvrons pour des sociétés durables au Nord comme au Sud dans lesquelles : Les besoins fondamentaux des générations présentes soient satisfaits.