RAMASSAGE DE DÉCHETS SUR LA DURANCE

Classé dans : Déchets, Evenements, Milieu naturel | 0

La mer Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde avec une concentration en plastique 4 fois supérieure à l’ « île de plastique », ce continent de déchets flottant à la surface de l’océan Pacifique Nord. Cette pollution nuit gravement à la biodiversité et aux écosystèmes.

Le projet Stop Plastiques en Méditerranée

Le projet Stop Plastiques en Méditerranée, coordonné par l’association Expédition MED, organise un programme de catégorisation des déchets sur l’ensemble du bassin versant de la Durance et une étude qualitative et quantitative des microplastiques et de la plastisphère (vie microscopique colonisant les débris de plastique) en sortie de fleuves du Rhône et du Var.

L’association Expédition MED anime des campagnes de sensibilisation sur la pollution par les déchets plastiques en mer et des actions pour une gestion durable face à ce problème.  Des études sont menées et permettent d’avoir une meilleure connaissance des déchets, de la dynamique de transport par l’eau, du stockage, des mécanismes de dégradation et de leur impact sur les écosystèmes.

Ce projet s’applique à la Durance, 2ème rivière la plus importante en longueur (323,8 km) et débit moyen (180 m3/s) de la région PACA après le Rhône, plus gros bassin versant de la région. Elle traverse les départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence et est également à la limite entre le Var et le Vaucluse et entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Son régime hydrologique est mixte pluvio-nival : nival en amont du lac de Serre-Ponçon et pluvial méditerranéen en aval.

La SAPN s’occupe de la Haute-Durance

L’association France Nature Environnement (FNE) PACA prend en main ce projet en coordonnant au niveau régional avec des associations locales, des journées de ramassage de macro-déchets sur la Durance. Quatre points de collecte ont été identifiés. Ces différents points doivent permettre de proposer des solutions de protection du bassin versant contre la dispersion des déchets.

La SAPN prend le relais pour le département des Hautes-Alpes, en réalisant un point de collecte sur la partie Haute-Durance. En amont du lac de Serre-Ponçon, il constitue le point le plus en amont qui sera étudié pour le projet.

Le ramassage s’alignera sur le protocole scientifique OSPAR qui a déjà démontré des conclusions de qualité pour des collectes côtières et fluviales. Il s’agit de collecter tous les déchets rencontrés sur 100 mètres linéaire de rive pendant 1h30, lors de 3 passages (octobre, décembre et mai). Ensuite, les déchets seront catégorisés selon des fiches standardisées.

Appel à bénévole : 1er ramassage le 21 octobre 2019 !

Le point choisi de ramassage des déchets sur les berges de la Durance se situe sur la commune de Saint André d’Embrun. Le premier jour de collecte se déroulera le lundi 21 octobre avec des bénévoles de l’association, des représentants de FNE PACA et d’Expédition MED. Les déchets récoltés seront stockés pendant une année pour mener à bien le protocole de suivi et de caractérisation.

Nous recherchons une personne intéressée par le projet, pour aider à la réalisation de ce premier jour de ramassage. Aucun pré-requis n’est nécessaire si ce n’est de la motivation pour rendre un peu plus propre les rives de la Durance et la volonté de s’impliquer dans un projet de réduction des déchets qui polluent toujours un peu plus nos mers et nos océans.

Nous nous retrouverons à 10h30 sur place avec les autres associations, pour commencer le ramassage ensemble (prévoir des gants et un pique-nique pour le midi). Certains participants partent de Gap, nous pouvons donc organiser des covoiturages.

Participer à cette première journée ne vous engage en rien à participer aux suivantes. Une aide ponctuelle est toujours la bienvenue et permettra la réalisation du protocole dans les meilleures conditions.

Pour la protection des cours d’eau et de la Méditerranée rejoignez le mouvement Zéro Plastiques !

Contactez-nous par mail : contact@sapn05.org ou par téléphone au 04 92 52 44 50 pour vous participer à la première journée de ramassage.