La SAPN reste vigilante face à ce projet d’A51 régulièrement remis à l’ordre du jour. Elle s’engage depuis un quart de siècle, avec d’autres associations et collectifs, contre ce projet irrationnel.
Tous les opposants à l’A51 affirment qu’il suffit d’améliorer les routes existantes qui irriguent nos départements de montagne, et notamment la N85 et la RD 1075, pour faciliter les échanges utiles à nos départements de montagne. Il faut également pérenniser le rail, actuellement très menacé, ce qui coûterait beaucoup moins cher.
Le gain de temps est l’argument principal des groupes de pression derrière ce projet. Deux milliards et demi d’euros pour gagner un quart d’heure ? ?
De plus, depuis 30 ans il est répété que : “c’est l’autoroute ou la mort économique”. Sur cette période, Gap a quasiment doublé sa population…
Mais quoi de neuf dans ce débat depuis trente ans ? Le mode de financement ! On nous dit que le privé veut bien financer cette autoroute … une bricole à environ 3 milliards d’euros… qui couvrirait à peine ses frais d’exploitation…
POUR LA SAPN, IL EXISTE D’AUTRES VOIES !
article du Dauphiné A 51 -7mai2013
les cahiers d’acteurs
position de la SAPN débat public A51 4 pages
position de la FNAUT : Cahier débat public FNAUT-PACA