Projection du film « Une branche en travers du chemin »

Classé dans : Faune, Flore, Milieu naturel | 0

Projection d’un film réalisé et produit par la SAPN.

RDV Mercredi 20 septembre à partir de 19h au Petit Saloon.

UNE BRANCHE EN TRAVERS DU CHEMIN.
autour du loup et du pastoralisme.

Durée : Une heure suivi d’échanges avec Catherine Boutheron, l’une des réalisatrices.
Depuis le début des années 90, en France dans les Alpes du Sud, la réapparition du loup a exacerbé le conflit d’usage d’un territoire où celui-ci  s’est progressivement réinstallé.

Et le loup interroge « notre manière d’être humain sur la terre », nous invitant à repenser la cohabitation possible entre la faune, la flore et les activités humaines.

Nous sommes allés à la  rencontre de quelques éleveurs, bergers et de personnes qui les connaissent bien pour travailler étroitement avec eux, et nous avons échangés de manière informelle mais précise et souvent technique sur ce qui est le point de vue d’où nous avons décidé de partir : une cohabitation est possible entre l’élevage et le loup ; reste à voir comment.

Dans ce film, nous  avons voulu faire mieux connaître les moyens de protection des troupeaux existants (présence humaine des bergers et aides bergers, parcs, chiens de protection, tirs de régulation et autres moyens connus), et voir leur efficacité, les obstacles qui s’opposent parfois à leur utilisation, leurs avantages et leurs limites.