POUR LA FIN DU RALLYE MONTE-CARLO

Classé dans : Évenements, Loisirs motorisés | 0

Comme chaque année, le Rallye Monte-Carlo passera par les Hautes-Alpes. Du 22 au 26 janvier, les moteurs vrombissants rejetterons des tonnes de CO2 dans l’atmosphère haut-alpine. Le Massif Alpin a déjà pris 2°C au cours du 20ème siècle et les dernières prévisions annoncent 7°C pour 2050.

Ne soyons pas leurrés par des “initiatives écologiques” proposant de ramasser des déchets lors de l’événement et/ou de planter des arbres en compensation du bilan carbone gigantesque dont le rallye est responsable. Ces gestes, bien que nécessaires, ne rendent pas l’équilibre climatique en partie détruit par les manifestations automobiles comme le rallye Monte-Carlo.

Le bilan carbone du rallye de France en 2010, correspondait à 3300 tonnes équivalent CO2, soit 2160 trajets allers-retours Paris/New-York en avion.

Les nombres parlent d’eux-mêmes. Il est temps d’arrêter ces événements motorisés qui détruisent des espaces naturels, polluent à outrance et génèrent des émissions carbonées et sonores inacceptables. Ne cautionnons pas des loisirs qui accélèrent le changement climatique, la fonte des glaciers alpins, la disparition de la biodiversité.

Pour le climat et la planète, nous demandons la fin du Rallye Monte-Carlo :

  • Rendez-vous le 25 janvier 2020 à 12h30 au Parc Givaudan à Gap pour manifester pour le climat et contre le Rallye (voir le tract ici).
  • Signez la pétition en cliquant ici.