PLASTIQUE : UN FLÉAU PLANÉTAIRE

Du 21 au 29 novembre, nous sommes dans la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Dans ce cadre, nous vous proposons un petit zoom sur la question des plastiques.

Chaque seconde, 13 tonnes de plastique sont produites (Les echos, 2020)

Pixabay.com

Souvent montré du droit à cause de sa nocivité pour l’environnement, le plastique est une matière très utilisée dans nos sociétés.

Les chiffres parlent d’eux mêmes : chaque seconde, 13 tonnes de plastique sont produites dans le monde (Les Echos, chiffres 2020), dont plus d’un tiers est utilisé dans le secteur des emballages (Atlas du plastique 2020).
Soulignons que le plastique met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature et pollue l’ensemble des espaces naturels.

« Si cela continue comme ça, on aura bientôt plus de plastique que de poissons dans la mer…» (fondation Hélène McArthur)

Pixabay.com

Cette quantité terrifiante de matières plastiques est à l’origine de montagnes de déchets et de 13% des émissions de gaz à effet de serre. On les retrouve partout, notamment sous la forme de microplastiques, dans la mer, dans nos lacs de montagne, et même dans notre nourriture ! En moyenne, nous mangeons 250 g de plastique par an !

En moyenne, un français consomme 2,75 kg d’emballages plastiques par mois (Elipso), sachant que seulement 26% du plastique jeté est recyclé en France (Source : plastics Europe).

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Nous pouvons tous agir à notre niveau !

Dans notre acte de consommation quotidien, nous pouvons réduire la part du plastique dans notre caddie.

Devenez consomm’acteur !
Les alternatives sont nombreuses : achat en vrac, choix de produits peu voire pas emballés, utilisation de contenants réutilisables… Quand on ne peut pas éviter les emballages, choisissons des matériaux recyclables et compostables.
Vous pouvez aussi interpeller les marques et leur demander des évolutions (par exemple via la plateforme i-boycott).

Participez aux actions de ramassages et soutenez les projets qui favorisent une réduction du plastique à toutes les échelles !

espace

espace

Les chiffres de cet articles nous ont été transmis par France Nature Environnement PACA

Image de mise en avant : Pixabay.com