Plainte contre X pour destruction d’espèces protégées

Classé dans : Presse | 0

Version en PDF : Communiqué de presse – Plainte contre X

Communiqué co-signé par FNE-PACA, HANE, l’APNER et la SAPN :

L’Association pour la Protection de la Nature et de l’Environnement du Rosanais (APNER) a alerté différentes associations de protection de la nature et de l’environnement sur la présence anormale de nombreux cadavres d’oiseaux autour de la décharge de Sorbiers (05).
Suite à cela, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a constaté les 6 et 7 mai 2013, la mort de plus de 70 animaux dans un périmètre de 200 mètres autour de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDN) de la commune de Sorbiers. Parmi ces animaux, 4 font partie d’espèces protégées, à savoir le Grand corbeaux, le Vautour fauve, le Milan noir et l’Autour des palombes.
Certains individus ont été amenés au Laboratoire vétérinaire de Gap pour autopsie et analyse toxicologique. Du carbofuran a été découvert dans les corps, un insecticide très toxique interdit en France depuis le 13 décembre 2008.
Ainsi, dans le cadre de leur mission de protection et de défense de la nature face aux nuisances et pollutions diverses, les associations FNE PACA, HANE, la SAPN et l’APNER portent plainte contre X pour préjudice moral suite à l’utilisation interdite du carbofuran et pour la mise en danger d’espèces protégées ayant ingérées ce produit toxique et dangereux.