OÙ SONT LES ÉTOILES ? L’OPÉRATION “À LA FENÊTRE” DE FNE

Classé dans : Énergies, Pollutions | 0

La SAPN et le mouvement France Nature Environnement se mobilisent cette semaine contre la pollution lumineuse.

Dans le cadre de l’action “#OùSontLesEtoiles ?”, jusqu’au 26 avril 2020, vous êtes tous invités à vous rendre à votre fenêtre ! Prenez-y une photo et partagez-là sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #oùsontlesétoiles, ou envoyez-là à FNE PACA par mail à l’adresse contact@fnepaca.fr.

Source : AVEX

L’objectif de cette action est une prise de conscience collective concernant la pollution lumineuse.

Présent dans tous nos territoires, l’éclairage nocturne est en constance augmentation et fait peu à peu disparaître la nuit.

Cette pollution lumineuse a des conséquences désastreuses sur la biodiversité. De nombreuses espèces, vertébrées comme invertébrées, ont besoin de la nuit pour se nourrir, se reproduire, communiquer, et plus largement pour vivre. Les insectes sont les grandes victimes de cette pollution, qui est l’un de leurs plus grands facteurs de disparition après les pesticides.

L’espèce humaine est aussi impactée par cette pollution, l’alternance jour/nuit étant fondamentale pour notre fonctionnement et sa disparition entraîne des risques pour notre santé.

Ajoutons que l’éclairage public représente en moyenne 40% de la facture d’électricité des communes et 12% de la consommation d’électricité française. Dans ce cadre, elle représente une un gaspillage énergétique et économique considérable.

Enfin, la pollution lumineuse masque peu à peu le ciel étoilé qui s’étale au dessus de nos têtes. Cette nuit sera celle de la nouvelle lune : propice à l’observation du ciel étoilé… et à l’impact de l’éclairage sur celui-ci !

Si la réglementation évolue, elle reste très inappliquée et la pollution lumineuse ne cesse d’augmenter.

Source : page Facebook de FNE PACA et pétition contre l’éclairage nocturne dans Gap

Alors tous à vos appareils photos pour dénoncer cette pollution, cette nuit (le jeudi 23 avril) et jusqu’au 26 avril ! On attend vos clichés sur facebook (hashtag #oùsontlesétoiles) ou par mail à contact@fnepaca.fr.

ON COMPTE SUR VOUS ! ET VIVE LA NUIT !

espace

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de France Nature Environnement : Pollution lumineuse : #OùSontLesEtoiles ? Opération “à la fenêtre”

Source de l’image de mise en avant: Ouest-France