NON A LA SUPPRESSION DE L’AUTORISATION INDIVIDUELLE DE CHASSE ANTICIPÉE POUR LES SANGLIERS ET LE CHEVREUIL

Classé dans : Faune sauvage | 0

L’État s’apprête aujourd’hui à simplifier la possibilité de chasser le sanglier et le chevreuil à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd’hui. Or l’autorisation individuelle préfectorale de chasse anticipée est une condition indispensable à la sécurité des promeneurs. La supprimer est synonyme de feu à volonté dès le 1er juin.

https://pixabay.com/fr/images/search/chevreuils/

L’objectif de ce texte de loi est « la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts ». Or les chasseurs sont eux-mêmes à l’origine de la prolifération des populations de sanglier notamment (nourrissage, préservation des laies reproductrices, lâcher d’individus élevés en captivité, etc.). La solution n’est donc certainement pas de prolonger la période de chasse pendant l’été.

Cette avancée de la période de chasse engendre un dérangement pour l’ensemble de la faune sauvage en pleine période de reproduction. Elle représente aussi une augmentation des dangers pour les non-chasseurs souhaitant profiter paisiblement de la nature. Devons-nous rappeler que l’été est une période de vacances scolaires, où enfants, familles et touristes ont le droit de se promener dans la nature sans risques. Dix accidents mortels ont eu lieu lors de la saison de chasse 2019-2020, toujours en cours, contre 7 la saison précédente.

https://pixabay.com/fr/images/search/sanglier/

Nous sommes défavorables à ce décret supprimant l’autorisation individuelle de chasse anticipée pour les sangliers et les chevreuils. Plutôt que « maîtriser les populations », ce décret augmenterait encore les dégâts pour la biodiversité et les accidents dramatiques occasionnés par la chasse.

Nous considérons anormal que l’ensemble de notre population subisse les conséquences de l’activité d’une minorité, qui plus est décroissante chaque année. Où est le principe démocratique?

Avis déposé par la SAPN, lors de la consultation publique concernant le décret relatif à la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts