RESTOS ZERO DECHET !

Classé dans : Déchets, Evenements, Non classé | 0

Des tonnes de restes alimentaires et de déchets de cuisine partent chaque jour à l’enfouissement…Parce que c’est un drame environnemental, un gouffre financier pour la collectivité, et un gaspillage alarmant de la bio-ressource, il est urgent de réagir, et… d’agir!

La SAPN veut impulser et faire rayonner la dynamique zéro déchet sur notre territoire par une action concrète, collective et citoyenne. Nous lançons la campagne RESTOS ZERO DECHET : collecte à vélo et compostage des biodéchets des restaurateurs du centre ville de Gap

CONSTAT

Dans les Hautes-Alpes, la fraction fermentescible des ordures ménagères (1/3 de leur volume !) part à l’enfouissement, à Ventavon. Cet énorme gisement doit être détourné et valorisé. Notre action aura un impact direct en captant la “bio-ressource” et en la valorisant en compost : moins d’émissions de carbone, réduction des coûts de collecte et de traitement pour la collectivité, enrichissement des sols, réduction des pollutions dues à l’enfouissement (eau, sols, air). Mais aussi des impacts indirects : impulsion d’une dynamique citoyenne et responsable sur notre territoire, sensibilisation et pédagogie sur le thème de l’économie circulaire, pression positive sur les élus et responsables du territoire. 

LE PROJET

Il s’agit d’agir immédiatement en vue de détourner de l’enfouissement ce qu’il faut cesser de considérer comme un déchet : la bio-ressource. Concrètement, nous voulons : organiser, à vélo, la collecte et le traitement des biodéchets des restaurateurs du centre-ville de Gap, 15 établissements sont partenaires. 3 étapes :

tri : les restaurateurs changent leurs habitudes et trient leurs biodéchets;

collecte : en vélo-remorque ou triporteur, nous collectons le gisement;

compostage : des sites de compostage de proximité sont en place et produisent du compost.

AGIR AVEC NOUS

Ce projet est citoyen et toutes les volontés sont encouragées à nous rejoindre ! Nous lançons un appel à celles et ceux d’entre vous voulant agir concrètement. Voici en quoi vous pouvez aider le projet à exister :

-> conduire une tournée de collecte à vélo sur quelques heures, ou plus ;

-> devenir co-référent d’un site de compostage ;

-> mettre à disposition un coin de votre jardin pour du compostage ;

-> soutenir le projet financièrement.

Un appel au don sera lancé très bientôt,

Nous avons besoin de vous !

04 92 52 44 50

Pour plus d’infos : notre interview à RCF du mois de Juin 2018.