MOBILISÉS CONTRE LE RALLYE MONTE-CARLO 2021

Nous avions dénoncé les conséquences de cette compétition automobiles lors de son édition 2020, le contexte actuel nous encourage à continuer à nos mobiliser pour l’édition 2021.

Aux côtés de FNE PACA, FNE 04, Ras-le-rallye 05 et Mountain Wilderness, la SAPN dénonce une manifestation désuète et inadaptée aux défis contemporains.

L’urgence climatique est désormais reconnue par l’ensemble du monde scientifique et de la classe politique, et la nécessité de protéger les espaces naturels et la biodiversité est une évidence.
Dans ce cadre, est-il toujours pertinent de continuer à autoriser un rallye automobile en 2021 sur des routes de montagne des Hautes-Alpes ?

Rappelons-le, le rallye Monte-Carlo, c’est des bolides qui consomment plus de 50L/100km, des cohortes de voitures et camions suiveurs, de nombreux hélicoptères qui survolent et des dégradations environnementales importantes aux abords de la course. L’édition 2020 était même passée dans la zone d’adhésion du Parc National des Écrins.
Un circuit automobile a-t-il sa place dans un espace naturel avec ses innombrables nuisances ? Pour nous, c’est NON !

C’est pourquoi, FNE PACA, FNE 04, SAPN, Ras le Rallye 05, et Mountain Wilderness, demandons à Madame la ministre de la Transition écologique et solidaire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser la manifestation aujourd’hui anachronique et écocide que constitue le Rallye Monte Carlo.
Nous sommes disponibles pour étudier sérieusement avec les services du ministère de la transition écologique un encadrement beaucoup plus strict des loisirs motorisés en France.

Source : sport auto

Voici le courrier que nos associations ont adressé à madame la Ministre de la transition écologique et solidaire :

Pour plus d’information sur notre engagement, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@sapn05.org.