espace

Dans le cadre de la thématiques ” loisirs et environnement “, la SAPN-FNE 05 invite à questionner nos loisirs et promeut une transition vers des loisirs plus respectueux et moins coûteux pour l’environnement.

Dans la catégorie “loisirs et environnement
La question des loisirs motorisés
L’évolution des stations de ski et du tourisme

Retour aux actions par thématiques


FAIRE ÉVOLUER LES LOISIRS EN MONTAGNE ET SORTIR DU “TOUT SKI” ET “TOUT AMÉNAGÉ”

© Pixabay.com

espace

Sortir du “tout ski” et prendre en compte les changements climatiques dans nos loisirs.

esapce

Dans le département, les loisirs hivernaux liés à la neige sont au cœur de l’activité touristique. Or, ces loisirs souvent basés sur des aménagements lourds et polluants de la montagne, ne semblent plus compatibles avec la crise écologique que nous traversons aujourd’hui.

espace

Dans ce cadre, il est indispensable d’engager une transition vers d’autres activités, afin de préserver l’environnement, mais aussi l’économie et le tourisme dans le département.

Aussi la SAPN-FNE 05 appelle-t-elle à une transition et un soutien aux loisirs plus respectueux de l’environnement.

espace

Par ailleurs, l’évolution des conditions d’enneigement met en péril ces activités et une partie des stations haut-alpines sont ou seront en difficulté dans les prochaines années. La raréfaction de la neige conduit aussi à des comportements de plus en plus néfastes pour l’environnement : transport de neige par hélicoptère, sur-utilisation des canons à neige, etc.

Dans ce cadre, la SAPN-FNE 05 veille à dénoncer ces comportements pour limiter l’impact de nos loisirs sur l’environnement.


espace

Choisir des loisirs qui respectent la nature et éviter de nouveaux aménagements lourds

espace

Même quand ce n’est pas pour l’activité hivernale, le “tout aménagement” est au cœur des politiques touristiques et de loisir dans le département.

Ainsi fleurissent des projets de remontées mécaniques “4 saisons” (comme c’est le cas à Chaillol ou à La Grave par exemple), qui continuent de dénaturer les paysage et impacter les milieux.

espace

La SAPN-FNE 05 soutient les initiatives alternatives à ces dynamiques, qui favorisent une réflexion conjointe sur l’avenir du tourisme en montagne et valorisent un tourisme plus doux qui réduirait les impacts de nos loisirs sur la nature et remettrait l’enjeu environnemental au cœur des thématiques touristiques.

espace

Voir les actualités sur le sujet ici


LA QUESTION DES LOISIRS MOTORISÉS

© Pixabay.com

espace

La SAPN-FNE 05 considère que, dans le contexte de crise climatique dans lequel nous sommes, il est nécessaire de repenser ses loisirs et leurs impacts sur la nature.

Dans ce cadre, elle invite à la réflexion quand aux conséquences des loisirs motorisés.

espace

Dans les Hautes-Alpes, ces loisirs sont nombreux (motoneiges, loisirs automobiles, quads, etc.) et les grands événements de sports motorisés sont largement soutenus par les autorités politiques (rallye Monte-Carlo, meeting aérien).

espace

La SAPN-FNE 05 milite pour le respect des réglementations en vigueur (par exemple l’interdiction de l’usage des véhicules motorisés dans les espaces naturels), informe sur les conséquences de ces loisirs, et interpelle les autorités et organisateurs des grands événements pour limiter la présence des loisirs motorisés sur le territoire.

espace

Voir les actualités sur le sujet ici

espace

Dossiers phares sur cette thématique (cliquez sur les icônes) :

espace

Motoneiges
Rallye Monte Carlo
Aérodrome Tallard
Enduro Saint Laurent
En savoir plus….

Qui sommes-nous ?
Nos missions
Notre fonctionnement
Notre équipe
Nos associations membres
Nos actualités
Agir avec la SAPN-FNE 05

Suivez-nous aussi sur Facebook ou Instagram pour connaître toutes nos actualités !

espace

espace

Les images sont tirées de les photos prises par la SAPN-FNE 05 ou des sites de photo libres de droit : Pixabay, L214, Wikimedia commons.