SAPN

La Butinerie du Buëch

Le projet

La Butinerie du Buëch (05) est un essaimage de la Butinerie de FNE 04. L’objectif de ces espaces est de réensauvager des parcelles et de les aménager afin qu’elles soient des refuges pour la biodiversité, en particulier pour les pollinisateurs sauvages.

Abeilles noires, bourdons, papillons… Ce sont toutes ces petites bêtes qui connaissent une catastrophique destruction de leur habitat et une chute drastique de leur population que nous allons aider grâce à la Butinerie. Dans cette zone de quiétude, les espèces animales et végétales pourront se nourrir, se reposer, s’installer et se reproduire, sans pesticide ni dérangement.

Notre Butinerie du Buëch se situe à Montmaur dans les Hautes-Alpes sous le Pic de Bure, sur une ancienne parcelle agricole que nous avons aujourd’hui en gestion dans le but de préserver la biodiversité.

Jérôme, administrateur SAPN-FNE 05 et propriétaire de la parcelle

Nos actions

Grâce au soutien de La Salamandre (excellente revue naturaliste) nous pouvons démarrer les aménagements de la Butinerie pour la faune et la flore. Au programme, nous allons aménager sur le terrain :

  • une mare
  • des haies
  • des parterres mellifères
  • une spirale aromatique
  • des abris à papillons
  • des abris à reptiles

Notre objectif a terme est d’ouvrir La Butinerie au public pour des animations, scolaires notamment.

Pour cela nous avons besoin de vous !

Nos besoins

Nous organisons des chantiers participatifs ouverts à toutes et tous, afin de construire des aménagements pour la biodiversité : mare, plantation de haies, semis de plantes mellifères, spirale aromatique…

Nous cherchons des bénévoles ayant envie de mettre la main à les mains dans la terre pour creuser, planter, clouer, arroser… Et aussi imaginer de nouveaux espaces pour les abeilles sauvages et tous les autres pollinisateurs plus ou moins connus !

Si tu es intéressé et souhaite nous aider, s’il te plait écris-nous à l’adresse mail : sapn@wanadoo.fr

Nous organisons des covoiturages et fournissons les outils ! Pas besoin d’être bricoleur, nous avons juste besoin de mains et de sourires !