espace
Demandez à votre commune de s’engager pour une agriculture viable et sans pesticide !
Contactez votre mairie par mail ou courriel et incitez-là à s’engager dans la démarche à nos côtés
Courrier-type à envoyer : version pdf – version word
espace
Dans le cadre de ses engagements contre les pollutions chimiques la SAPN – FNE 05, la Confédération paysanne, le collectif T’es rien sans la Terre et le mouvement des Coquelicots se sont alliés pour demander un département sans pesticide.
espace
Tous les maires des Hautes-Alpes ont été contactés pour prendre des engagements en faveur d’une agriculture viable et d’un monde zéro pesticide. 10 mairies se sont déjà joints à la dynamique en signant un arrêté Zéro Pesticide ou en prenant un engagement de transition vers le zéro pesticide en trois ans : Puy-Saint-André, Éourres, Baratier, Eygliers, Saint Firmin, La Faurie, Guillestre, Rabou, Montbrand, Veynes.
Incitez votre commune à en faire autant ! Écrivez-lui, envoyez-lui la vidéo et demandez lui de s’engager pour la réduction des pesticides.
Courrier-type et informations plus bas.
espace
Le constat :
Le modèle productiviste agricole, en favorisant une compétition toujours plus rude sur les prix, le libre-échange et la standardisation, favorise l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Et pourtant, ces derniers ont des effets désastreux sur la santé comme sur l’environnement.

Les pesticides, via notamment les cancérogènes mutagènes reprotoxiques et les perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent, sont à l’origine de l’augmentation de certaines maladies (pathologies cancéreuses, Parkinson, etc.), et de troubles de la reproduction (stérilité) et du développement des embryons (INSERM, 2013), notamment chez les paysans et leurs salariés, premiers exposés à ces substances.
Ils sont aussi à l’origine de dégradations environnementales dramatiques, provocant mort des sols, pollution de l’eau, baisse de la biodiversité, etc.
La protection de notre santé et de notre environnement ne peut plus attendre. Aujourd’hui nous connaissons les alternatives et leviers d’action pour agir et nous devons aller vers un changement de modèle agricole, à travers une relocalisation de la production et de l’alimentation, des prix plus rémunérateurs et la mise en place de solutions techniques viables (agriculture biologique, etc.)
espac
Dans ce cadre, nous incitons chacune des mairies des Hautes-Alpes à entrer dans la dynamique zéro pesticides, à travers trois degrés d’action :
- Interdiction l’utilisation des pesticides de synthèse sur les terrains de sport, cimetières, voies ferrées (la SNCF est le 1er utilisateur de pesticides…) ;
- Mise en place une concertation avec les agriculteurs pour viser en trois ans une sortie des pesticides et en mettant en place un accompagnement réel à la transition durable (lettre d’engagement)
- Signature un arrêté zéro pesticide.
espace
espace
Participez au mouvement !
Contactez vous-aussi votre mairie pour lui demander de prendre des engagements !
Alors demandez la fin des pesticides et soutenez notre initiative. Il n’y a rien de plus simple : reprenez le texte du courrier-type ci-dessous, adaptez-le comme vous le voulez et faites-le parvenir à votre mairie par mail ou par courrier !
Courrier-type à envoyer : version pdf – version word
Joignez lui la vidéo en ajoutant ce lien dans votre mail ou votre courrier : https://www.youtube.com/watch?v=0LJD8mhuC0w&feature=youtu.be
Liste des communes avec les codes postaux et adresses mails : cliquez ici
espace
Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts.
On compte sur votre engagement !

Image de mise en avant : source – Pixabay
espace