Déchets en Durance : 100x plus que le seuil écologique recommandé

Notre article scientifique sur le ramassage et la caractérisation des déchets que nous avons menés sur les berges de la Durance et du lac de Serre-Ponçon vient d’être publié dans la revue Frontiers in sustainability.

Assistez à la présentation des résultats lors de la Foire Bio d’Embrun les 10 et 11 septembre 2022 sur nos stands ou lors des conférences FNE : consultez le programme.

Référence : Ballerini T, Chaudon N, Fournier M, Coulomb JP, Dumontet B, Matuszak E et Poncet J (2022) Pollution plastique sur les berges de la Durance : Première quantification et mesures environnementales possibles pour la réduire.

A trois reprises (automne, hiver, printemps) le long des berges de la Durance et sur les rives du lac de Serre-Ponçon, les macro-déchets échoués ont été ramassés par des bénévoles du réseau France Nature Environnement, Ligue de Protection des Oiseaux et Expédition Med, au cours du projet Zéro Plastique en Méditerranée soutenu apr la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les biomédias échappés d'une station d'épuration sont ramassés en nombre dans la Durance et le lac de Serre-Ponçon par les bénévoles SAPN-FNE 05 et LPO.

Sur le total des nombreux déchets récoltés, 82% sont en plastique, donc la catégorie de déchets la plus abondante. L’abondance globale des déchets est de 2081 objets/ 100 m d’enquête, soit 100 fois plus que le seuil européen pour les déchets marins fixé pour le bon état écologique (20 objets/100 m). Les types de déchets identifiables les plus abondants sont : les biomédias de stations d’épuration (cf photo ci-contre), les bouteilles de boisson à usage unique en plastique et en verre. En zone agricole, la présence de nombreux morceaux de plastique suggèrent qu’ils proviennent des films de paillage plastique agricole.

Face à ce constat alarmant, les solutions suggérées sont de développer :

  • les systèmes de responsabilité élargie des producteurs  « pollueur-payeur » pour les paillages plastiques agricoles et les biomédias de stations d’épuration ;
  • le système de consignes pour les boissons à usage unique.
La science citoyenne et participative (bénévoles SAPN-FNE 05, FNE PACA, LPO...) est utilisée dans le projet pour récolter des données : ramasser et caractériser les déchets.

Cette étude a permis de confirmer l’utilité de la science citoyenne pour collecter des données pertinentes sur les macrodéchets et pour surveiller l’efficacité des réglementations environnementales pour réduire la pollution plastique.

Globalement, la pollution plastique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque, avec des impacts négatifs sur les écosystèmes naturels, la santé humaine et le système climatique. L’identification des principaux déchets jetés dans l’environnement est essentielle pour prioriser les politiques environnementales visant à prévenir les fuites de plastique et à promouvoir une économie circulaire. 

Retrouvez notre article scientifique complet ici.

Référence : Ballerini T, Chaudon N, Fournier M, Coulomb JP, Dumontet B, Matuszak E et Poncet J (2022) Pollution plastique sur les berges de la Durance : Première quantification et mesures environnementales possibles pour la réduire.

Assistez à la présentation des résultats lors de la Foire Bio d’Embrun les 10 et 11 septembre 2022 sur nos stands ou lors des conférences FNE : consultez le programme ici.