CONTER LA BIODIVERSITÉ DES MONTAGNES

Classé dans : Faune, flore et milieux naturels | 0

« Les montagnes, aussi diverses soient-elles, partagent une caractéristique : elles abritent une diversité spectaculaire d’espèces, dont beaucoup sont endémiques, rares ou menacées. Cette biodiversité est essentielle à bien des égards, notamment pour le bien-être des populations des hauts plateaux mais aussi des basses terres, loin des pentes et des sommets où elle prospère. Face aux défis croissants posés par les activités humaines, cette biodiversité et tous les moyens de subsistance qui en dépendent sont menacés. » (Mountain Partership)

Mountain Partnership* et Global Mountain Biodiversity Assessment** lancent l’initiative «Contes de la biodiversité des montagnes». La proposition appelle les amoureux de la montagne du monde entier à soumettre des histoires de biodiversité dans leurs montagnes.

labeilleconta.com

A l’occasion du thème “la biodiversité en montagne” de la prochaine Journée Internationale de la montagne le 11 décembre 2020, les deux structures ont choisi d’appeler tout ceux qui le souhaitent, à partager leurs expériences avec la biodiversité en montagne.

Le but est d’entreprendre un voyage à travers les montagnes du monde basé sur des histoires sur leur biodiversité. Ces histoires permettront de nous connecter à la formidable diversité des espèces qui vivent dans les montagnes du monde et de sensibiliser à leur conservation et à leur gestion durable.

Comment participer ?

Partager votre propre conte sous forme de mots ou d’art. Avec un dessin, une peinture ou par écrit (500 mots ou moins), racontez comment la biodiversité compte dans les montagnes où vous vivez ou travaillez, et partagez votre fascination, vos connaissances, vos souvenirs, vos peurs ou vos espoirs pour ces montagnes et leur nature. 

La biodiversité des montagnes compte à travers les générations et toute création sera accueillie, que ce soit le dessin d’un enfant ou l’histoire d’un aîné.  

trace-ta-route.com

La date limite pour soumettre votre histoire est le 1er mai 2020, 12h CEST. Assurez-vous d’inclure le nom et l’emplacement de la ou des montagnes sur lesquelles vous écrivez et envoyez des photos ou des dessins à haute résolution (300+ dpi) des espèces et des montagnes que vous décrivez. Les textes édités et formatés seront compilés et publiés.

Envoyez vos créations et/ou vos questions à lindsey.hook@fao.org

espace

Alors à vos crayons et vos stylos, pour conter nos belles montagnes !

Mountain Partnership est un partenariat officiel des Nations Unies et une alliance volontaire internationale visant à améliorer la vie des populations montagnardes et à protéger les environnements montagneux dans le monde.

** Global Mountain Biodiversity Assessment (GMBA) en français “évaluation mondiale de la biodiversité des montagnes” est une plateforme de collaboration internationale et interdisciplinaire sur l’évaluation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des montagnes. 

Source photo de mise en avant : Jean-Pierre Noisillier