CONSULTATION PUBLIQUE : CHASSE AU LAGOPÈDE

Le Lagopède alpin (Lagopus muta) est classé en danger dans la nouvelle liste rouge de l’UICN PACA (cf document ci-dessous). Et pourtant, sa chasse est toujours autorisée dans les Hautes-Alpes.

Cliquez sur l’image pour accéder au document

La Fédération des chasseurs du 05 propose d’assouplir encore un peu plus les possibilités de la chasse du Lagopède alpin en proposant 2% de prélèvement de l’espèce alors que les dispositions antérieures prévoyaient des prélèvements anecdotiques.

En ce moment et jusqu’au 25 mai 2020, une consultation publique est ouverte pour recueillir les avis avant de valider ces nouveaux plans de chasse. Chacun peut y exprimer son opinion.
La SAPN a donné un avis défavorable à ces plans de chasse qui épuise des populations de Lagopède déjà en danger. Notre association s’oppose à la destruction de cette espèce et exige sa protection à long terme.

espace

Nous vous invitons donc à vous exprimer et participer à cette consultation, pour défendre cette nouvelle atteinte à la biodiversité et l’exposition de cette espèce emblématique de nos espaces montagneux à un péril encore plus grand.

Il faut impérativement répondre à la consultation publique à ce sujet avant le 25 mai 2020 sur le site de la Préfecture (lien ci-dessous).

Voici le lien de la consultation chasse pour le 05 : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/consultation-du-public-preparation-de-la-saison-de-a2940.html

Dans la rédaction de votre avis, il est conseillé de demander pour le Lagopède alpin un moratoire définitif de non chasse de cette espèce dans les Hautes-Alpes, tout comme la Gélinotte des bois.

Nous vous remercions pour votre implication. Pour faire pencher la balance, chaque avis compte dans une consultation publique, alors n’hésitez pas à faire participer vos proches.