GUIDE DE PARTICIPATION A LA CONSULTATION DU PUBLIC: PORCHERIE DE CHABOTTES

Classé dans : Avis d'enquête publique, Faune, Milieu naturel | 0

Pour exprimer notre opposition à la porcherie industrielle de Chabottes, voici comment répondre à la consultation du public concernant la demande d’enregistrement de la porcherie de Chabottes (EARL des Villettes).

POUR PARTICIPER : (jusqu’au 3 janvier) envoyez un courriel à la préfecture des Hautes-Alpes à cette adresse : pref-elevage-porcin-chabottes@hautes-alpes.gouv.fr

IMPORTANT : Dans votre courriel vous pouvez faire part de vos observations (sur la base des arguments ci-dessous), de vos propositions et contre propositions. Pensez à écrire que vous êtes contre l’enregistrement de l’exploitation de la porcherie de Chabottes (EARL des Villettes).

Qu’est-ce qu’une consultation du public ?

La consultation publique vise à informer la population et à recueillir ses observations, propositions et contre-propositions, préalablement à la prise de certaines décisions administratives.

Le Code de l’environnement prévoie l’organisation d’une consultation publique avant toute prise de décision concernant les demandes d’autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise au régime de l’enregistrement. L’enregistrement de la porcherie de Chabottes (EARL des Villettes) relève de cette procédure.

Tout le monde peut donc participer, c’est pourquoi il est important de s’exprimer.

Quels sont les délais pour donner mon avis ?

C’est l’autorité compétente pour prendre la décision qui ouvre et organise la consultation publique. La durée de la consultation est alors fixée et le dossier fourni.

  • Dans le cas de la porcherie de Chabottes, la consultation publique est ouverte du 9 décembre 2019 au 3 janvier 2020.

Comment trouver le dossier ?

Si vous voulez consulter le dossier, rendez-vous sur le site de la préfecture, vous trouverez le dossier complet à cette adresse : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/dossier-en-cours-d-instruction-a7269.html.

Quelques arguments de la SAPN contre ce projet 

La SAPN combat ce projet depuis près de vingt ans et ses arguments ont plusieurs fois été appuyés par des décisions de justice. Vous pouvez donc réutiliser ceux-ci pour rédiger votre réponse à la consultation du public :

  • Pollution des eaux : l’exploitation, en épandant des lisiers contenant des nitrates, menace de pollution la nappe alluviale du Drac, source d’eau potable exceptionnelle alimentant plusieurs dizaines de milliers d’habitants du Champsaur et du bassin de Gap.
  • Mort des sols et déséquilibre agronomique de la vallée : l’excès et la concentration de nitrate d’azote, phosphore, antibiotiques et métaux lourds tuent les sols et les rend impropres à la production d’une nourriture saine pour les animaux ou les êtres humains.
  • Souffrance animale : la concentration des animaux dans des bâtiments de plus en plus grands implique des conditions d’enfermement incompatibles avec leur bien-être. Ils ne peuvent ni courir, ni fouir, ne connaissent ni l’herbe, ni l’air libre. Ils sont battus et abattus sans ménagement, à 4 mois.
  • Déforestation – OGM – Glyphosate : l’alimentation des porcs reste basée en grande partie sur du soja importé. Développer ce type d’élevage implique toutes les conséquences environnementales liées à la culture de cette légumineuse en Amérique du Sud.

Pour retrouver l’intégralité de ces différents arguments, allez voir l’article dédié : ici.

Vous trouverez le dossier complet concernant la porcherie de Chabottes sur le site de la Préfecture en cliquant ce lien : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/dossier-en-cours-d-instruction-a7269.html

Comment déposer mon avis ?

Vos observations peuvent être déposées AVANT LE 3 JANVIER 2020 :

  • Par e-mail à l’adresse pref-elevage-porcin-chabottes@hautes-alpes.gouv.fr
  • Par courrier, à l’attention de la Préfecture des Hautes-Alpes, Cellule du développement durable, BP 80 100 – 05011 GAP Cedex
  • En mairie de Chabottes sur un registre prévu à cet effet.
    Horaires d’ouverture :
    Lundi : 8h30 – 12h15
    Mardi : 8h30 – 12h15 et 16h30 – 18h30
    Mercredi : 8h30 – 12h15
    Jeudi : 8h30 – 12h15
    Vendredi : 8h30 – 12h15 et 14h – 16h30

Nous vous remercions grandement de votre participation à cette consultation, qui est l’occasion donnée à tous les citoyens, de s’exprimer sur les projets portés par un territoire. Si nos réponses sont nombreuses, l’avis qui ressortira en conclusion de cette consultation, pourrait être défavorable à la porcherie et donc remettre en cause l’existence de cet élevage industriel aux portes du parc des Écrins. Cela serait une réelle victoire pour l’environnement.

C’est pourquoi votre avis compte et c’est aussi pourquoi nous comptons sur vous.