espace

ACTUS COMPOST’ALPES

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF
Soutenez le projet en participant à notre campagne de financement participatif : cliquer ici

espace

COMPOST’ALPES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La SAPN collecte en vélo les biodéchets des restaurants et commerces du centre-ville de Gap et les composte sur des terrains à proximité du centre ville

Quel gâchis de jeter les épluchures, coquilles d’œuf, marc de café et restes alimentaires alors qu’on peut en faire du bon compost et réduire nos poubelles !

La SAPN propose une alternative pour les professionnels : c’est le projet Compost’Alpes, qui collecte et composte les déchets des restaurants et commerces de Gap.

Le constat

En 1531, chaque maison devait avoir son propre trou pour enfouir ses déchets. Aujourd’hui, un français produit en moyenne 437kg de déchets ménagers par an (ADEME, 2016) : imaginez la place que ça prendrait dans le jardin !

Dans les Hautes-Alpes, les déchets sont enfouis dans les déchetteries de Ventavon, Embrun ou Sorbiers.

Les déchets putrescibles constituent 32.8% des ordures ménagères, soit 1/3 des poubelles des français en moyenne (ADEME, 2017)

Face à ces données, la SAPN considère qu’il est nécessaire de valoriser les déchets qui peuvent l’être, notamment par le compostage !

Vous voulez aider et/ou participer au projet ?

  • Faites un don pour nous permettre d’acheter le matériel nécessaire au fonctionnement du projet, en participant à notre campagne de financement participatif : cliquer ici
  • Participez aux chantiers participatifs de construction de composteurs : les prochaines dates bientôt
  • Vous souhaitez participer aux collecte, à la maintenance des composteurs ? Rejoignez notre groupe de bénévoles via ce formulaire
  • Vous avez un bout de terrain à nous proposer pour disposer des composteurs, envoyez-nous un mail à l’adresse sapn@wanadoo.fr ou téléphonez-nous au 04.92.52.44.50 (fermé pendant la période de confinement liée au coronavirus)

Nos collectes ont démarré le 4 février 2020, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Nous avons dépassé la tonne ! 1086 kg de biodéchets ont évité l’enfouissement et ne vont pas polluer nos sous-sols !

Merci à l’ensemble de nos partenaires, mais aussi à notre équipe de bénévoles et aux particuliers qui nous mettent leurs terrains à disposition !

LE PROJET EN IMAGES

N’hésitez pas à soutenir notre projet ou nous poser des questions en passant nous voir au local de la SAPN (48 rue Jean Eymar, 05000 Gap) ou par mail (contact@sapn05.org).