Le projet
Le projet Compost’Alpes consiste à collecter à vélo électrique les déchets alimentaires des restaurants du centre-ville de Gap. Les déchets collectés sont ensuite compostés dans des jardins situés également à Gap, dans les Hautes-Alpes.
Le projet a ainsi pour objectif de valoriser ces déchets alimentaires et éviter qu’ils finissent à l’enfouissement. Les déchets alimentaires représentent 1/3 du volume de nos poubelles !
Cette étape ultime du cycle de vie des déchets a de réelles conséquences sur l’environnement et la santé. En effet, en étant stockés dans le sol, l’ensemble des déchets ménagers se décompose et engendre de graves pollutions. La contamination de l’eau et des sols est une des premières conséquences puisque quand les eaux de pluie s’infiltrent dans les déchets en décomposition, un liquide nommé lixiviat se forme. Ce liquide, contenant des substances toxiques et pathogènes, pénètre dans le sol et peut rejoindre les nappes phréatiques ou cours d’eau. Lorsque les déchets se dégradent, ils génèrent également des biogaz tels que du méthane et du dioxyde de carbone. Cette émission de gaz à effet de serre dans l’air a un pouvoir réchauffant et participe au dérèglement climatique.
Mais une autre solution existe ! Les déchets alimentaires appelés “biodéchets” peuvent être détournés de l’enfouissement en étant valorisés par le compostage.
Le compostage est un processus par lequel des micro-organismes (bactéries, champignons…) et petits animaux (collemboles, vers de terre…) vont décomposer les déchets organiques (épluchures de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, déchets verts, etc.). Leur action va permettre de transformer la matière organique en compost. Cet amendement organique est un engrais naturel pouvant être directement utilisé dans les jardins.
Nos besoins
Nous recherchons des bénévoles ayant envie de collecter les biodéchets des restaurateurs à vélo électrique.
Les collectes se font le mardi à 17h, le jeudi à 15h et le vendredi à 14h.
C’est à vous de choisir le jour où vous souhaitez réaliser la collecte et nous, nous vous accompagnons tout au long de votre mission de bénévolat ! Sachez que vous serez toujours accompagné.e pour votre première collecte.
Nous organisons également des chantiers participatifs ouverts à toutes et tous, afin de construire des composteurs dans des jardins appartenant à des professionnels ou des particuliers.
Il s’agira de déclouer les planches, les l’azurer et les visser afin de les assembler. Tous les outils nécessaires à la construction vous seront fournis. Pas besoin d’être bricoleur, nous avons juste besoin de votre motivation et de votre bonne humeur !
De futurs chantiers seront organisés au mois de septembre ! Vous serez avertis très vite des prochaines dates.
Si vous souhaitez participer à la collecte ou à un chantier participatif, écrivez-nous à l’adresse mail : sapn@wanadoo.fr