Communiqué de presse Zéro déchet au pays Ecrins-Guillestrois et en Embrunais-Savinois : La SAPN applaudit

Classé dans : Communiqués de presse, Déchets, Evenements, Presse | 0

Le modèle linéaire “produire, consommer, jeter” a depuis longtemps montré ses limites. Nos économies ont une dépendance insoutenable vis-à-vis des ressources non renouvelables. Notre environnement tout comme notre santé nécessitent une protection de plus en plus accrue.

Aussi c’est avec un grand plaisir que la Société Alpine de Protection de la Nature a accueilli l’annonce selon laquelle le territoire du Pays des Ecrins-Guillestrois, ainsi que celui de l’Embrunais-Savinois avaient été retenus par le Gouvernement parmi les 58 territoires “Zéro gaspillage, zéro déchet”, volontaires pour s’engager dans une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets.

Le mouvement “Zero Waste” (zéro déchet, zéro gaspillage) s’étend dans le monde entier et certains obtiennent déjà des résultats extraordinaires, tout près de chez nous, en Italie et en Espagne, mais aussi en France.

Les bénéfices d’un tel engagement sont multiples : baisse des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles, création d’activités et d’emplois, dynamisation des territoires, maîtrise des coûts du service public des déchets …

Voir aussi :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/appel-a-projets-zero-dechet-gaspillage-58-territoires-retenus-23556.php4

http://www.actu-environnement.com/ae/news/zero-dechet-appel-projets-ministrer-ecologie-23027.php4

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/5-_Appel_a_projets_-_territoires_zero_gaspillage_zero_dechet-2.pdf