Communiqué de presse SAPN du 14 janvier 2015

Classé dans : Communiqués de presse, Presse | 0

Le Rallye Monte Carlo : un sport mécanique qui cumule les nuisances

Le rallye Monte Carlo va avoir lieu à un moment où le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) note une aggravation significative et alarmante du changement climatique. D’autre part la France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015. Cette conférence apparaît cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.

Malgré tout les Hautes-Alpes continue à valoriser ces activités.

D’autre part, il semblerait que cette année de nombreux hélicoptères vont survoler les épreuves du rallye Monte Carlo à des fins de suivre les spéciales. Ce qui va d’autant plus aggraver son impact sur notre environnement.

Il serait intéressant pour l’avenir et pour des raisons pédagogiques de commencer à prendre en considération ces éléments. Par exemple : les hélicoptères ne pourraient-ils pas être, dans un premier temps, remplacés par des drones (petit hélicoptère électrique à quatre hélices pouvant porter une caméra) ? Des alternatives sont pourtant nécessaires pour limiter les conséquences des dégradations environnementales sur notre climat.

SAPN Communiqué presse Rallye Monte Carlo