Cette période de confinement est l’occasion de réfléchir aux modes de productions et de consommation mondiales et de les mettre en parallèle avec ceux que nous choisissons d’adopter au quotidien. Car oui, nous avons le choix de vivre et de consommer autrement, d’utiliser notre pouvoir d’achat comme un moteur de changement, pour favoriser ou boycotter des produits selon leur impact écologique par exemple.
Nous pouvons aujourd’hui remettre en question nos achats : Est-ce utile et en ai-je besoin ? Cela m’apporte-t-il du bonheur ? Pourrai-je remplacer ceci par une alternative moins polluante ? Puis-je faire moi-même plutôt que d’acheter ?
Aujourd’hui l’atmosphère est saturée par les gaz à effet de serre, l’océan est rempli de plastique et la biodiversité diminue de façon catastrophique.
Alors comment choisir pour consommer autrement ? Voici quelques idées :
→ Réduire ses déchets, vers un objectif zéro déchet :

- Nourriture : acheter en vrac (légumes, céréales, légumineuses, farines…), prendre ses contenants pour acheter du fromage ou de la viande à la coupe, faire maison permet de limiter ses emballages…
- Hygiène : faire sa lessive et ses cosmétiques maison, réutiliser ses contenants (Biocoop propose des bouteilles de lessives rechargeable par exemple) ou privilégier les contenants en verre…
- Limiter le plastique: utiliser des contenants en verre, des bee-wraps (alternative aux films plastiques et tupperwares), ou bien mettre dans un tissu si c’est un aliment sec.
espace
→ Végétaliser son alimentation :

Parce que l’agriculture, principalement l’élevage, est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre mondiales (étude ici), il est important d’augmenter sa part de repas végétariens et végétaliens au quotidien.
Par exemple, vous pouvez relever le défi ! Cuisinez 1 jour par semaine des repas végétaliens, puis 2 jours, puis 3 jours… pour réduire votre consommation de produits d’origine animale, dont la production est très polluante.
espace
espace
→ Consommer bio, local et de saison :

L’agriculture biologique exclue strictement les pesticides qui sont très néfastes à la biodiversité, en consommant Bio (label AB) nous favorisons des cultures durables pour l’environnement.
Consommer local en se rapprochant des producteurs près de chez vous : grâce aux AMAP, en utilisant la monnaie locale ou tout simplement en allant directement dans les fermes alentours pour vous renseigner sur la vente directe !
espace
→ Ethique et fairtrade :

Renseignons nous sur le mode de production des objets et vêtements à la maison, privilégions la réparation, le recyclage (habits de seconde main) plutôt que l’achat.
Et si c’est nécessaire, achetons quand les conditions de travail des ouvriers, des producteurs et l’origine du produits sont décentes.
espace
espace
→ Sensibiliser autour de vous :
Parce que la part du colibri est d’autant plus importante si chacun change à son échelle ! Partagez vos astuces « slow life » entre familles, amis, collègues…
Nous avons le pouvoir de changer nos habitudes quotidiennes ! En mettant en place des petits défis, ce changement semblera facile. Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?
espace
Choisissez l’un des 3 défis ci-dessous à relever :
1– Je mange végétalien 1 jour par semaine
2– Je prépare mes propres biscuits pour le goûter (recette cookies 3 ingrédients facile ici)
3– Je fabrique ma lessive maison (recette facile ici)
Tous ensemble, nous pouvons y arriver, alors à nous de jouer !