À l’occasion de la COP 27 qui s’est tenu à Charm el-Cheikh en Égypte du 6 au 18 novembre, une opération nommée « Aux arbres citoyens ! » a été lancée par France Télévisions en partenariat avec France Inter et France Nature Environnement. L’objectif affiché était de permettre aux citoyens de comprendre les causes du dérèglement climatique, et de mettre en lumière les solutions nombreuses et concrètes grâce auxquelles y faire face.
C’est dans ce contexte que le président de la SAPN-FNE 05 Hervé Gasdon, ancien forestier, est intervenu au journal de 13 h sur France 3 Provence-Alpes pour présenter l’urgence de la situation actuelle et bien-sûr les solutions qui s’offrent à nous pour permettre à nos forêts de résister aux impacts du dérèglement climatique et de prospérer à nouveau. Vous pouvez retrouver son intervention sur le site de France TV.
Point d’orgue de cette mobilisation : une grande émission en direct élaborée avec le militant écologiste Cyril Dion, présentée par Léa Salamé et Hugo Clément mardi 8 novembre sur France 2. En parallèle de cette émission était organisé un appel aux dons, qui a permis de récolter presque deux millions d’euros en faveur de projets de régénération et de préservation de nos forêts et de leur biodiversité. Concrètement, ces projets permettront par exemple d’acquérir une forêt ancienne ou menacée pour la gérer durablement, d’accompagner la régénération d’une forêt endommagée par les incendies ou les parasites, de restaurer des zones humides ou protéger des ripisylves (arbres au bord des cours d’eau), planter des haies dans les campagnes ou des îlots d’arbres en ville, de lutter contre la déforestation, etc.
Si la collecte au profit de l’opération «Aux Arbres Citoyens !» a été clôturée le 16 novembre, vous pouvez toujours faire un don pour soutenir l’action de notre fédération pour défendre la nature.
Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables (un don de 20 € vous coûte ainsi moins de 7 €). Un reçu fiscal vous sera envoyé au premier trimestre 2023.