Ce mercredi 2 octobre l’Union Départementale Vie et Nature et France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence organisait son atelier territorial sur les déchets à Manosque. La Société Alpine de Protection de la Nature (05) se mêla aux nombreux participants.
Le matin la visite du centre de stockage des déchets de Valensole ainsi que celle du centre de tri de Manosque mirent les participants “dans le bain”.
L’après-midi, parmi les interventions toutes plus remarquables les unes que les autres, celle très applaudie d’un président d’une communauté de communes, Dany Dietmann. Poussés par les miasmes du centre d’enfouissement voisin, les élus ont su susciter l’enthousiasme des administrés pour réduire, trier, composter, valoriser leurs déchets (76% de taux de recyclage pour 36% de moyenne française). De 400 kg, les produits résiduels par habitant et par an sont passés à 77 kg en quelques années. Pesée embarquée avec une proportion de part fixe de la redevance, sensibilisation, information, débats, concertation, formations, expérimentations …. ont permis à la population de comprendre et d’appliquer très efficacement l’adage de la communauté de communes : «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, mieux tu tries , moins tu paies! ». Et pourquoi les Haut-Alpins ne seraient pas capables d’en faire autant ?