Dans le cadre du projet “Quelle place pour le sauvage ?” porté par l’institutrice Marie-Laure Laprade auprès de ses élèves de CM1-CM2 à l’école Pierre Magnan de Laragne-Montéglin, la SAPN-FNE 05 est intervenue afin de sensibiliser les jeunes sur les moyens de faire cohabiter les activités humaines et la faune sauvage.
esapce
Deux premières séances centrées sur le loup
esapce
Lors des deux premières séances, Catherine Bouteron, référente loup de la SAPN-FNE 05, est intervenue avec Yann Desinde pour parler de la cohabitation entre loup et pastoralisme. L’animation a débuté en abordant l’histoire du loup et ses liens avec celle des êtres humains. Pour rappel, après avoir été persécuté pendant des siècles en France, les loups ont été exterminé dans les années 1930 avant de revenir naturellement depuis l’Italie dans les années 1990. Cette première partie introductive a ainsi permis aux élèves de mieux comprendre l’origine des passions que suscite cet animal.
esapce
espace
Les élèves ont ensuite découvert en quoi consistent les pratiques pastorales, dont ils ont de nombreux exemples dans le département des Hautes-Alpes, et les conséquences qu’implique le retour du loup pour les éleveurs pratiquant le pastoralisme. Après quoi ils ont cherché, en faisant appel à leur imagination débordante, les moyens de protection que les éleveurs.euses peuvent mettre en place pour limiter la prédation sur leurs troupeaux. Et bien souvent, ils ont vu juste !
espace
Une troisième séance sur notre relation à la biodiversité
espace
Au cours de cette dernière séance, ce sont Eléonore Matuszak, Hortense-Ophélie Desmaison et Alice Baour qui ont abordé de manière plus générale la faune sauvage de la région. Après avoir appréhendé la notion de biodiversité, les élèves ont découvert les caractéristiques de neuf espèces d’animaux (renard, chamois, loup, pipistrelle, petit-duc, chevreuil, lynx, blaireau et sanglier) à travers des ateliers et des petits jeux sur leur silhouette, leur nom, leur alimentation, leur cri, leurs traces, et leur milieu de vie.
espace
espace
Les élèves ont également été sensibilisés aux interactions entre les êtres humains et les individus de ces neuf espèces, dont on ne connait souvent que celles qui sont négatives. Un rappel capital à l’heure où certains de ces animaux souffrent de leur mauvaise réputation ! Cette partie a été abordée en même temps que les gestes à adopter face aux chiens de protection des troupeaux, sous la forme d’un récit interactif racontant l’histoire de Sacha ; un enfant qui part en randonnée en montagne avec ses parents. A chaque fois que le personnage était confronté à un choix sur la façon de se comporter, ce sont les élèves de l’école Pierre Magnan qui devait prendre la bonne décision, à la lumière de ce qu’ils ont appris au cours des trois séances animées par la SAPN-FNE 05.
espace
Merci à l’école Pierre Magnan et à Madame Laprade de nous avoir accueillis et merci à ses élèves pour leur curiosité et la pertinence de leurs questions et remarques !