Dans les Hautes-Alpes, l’agriculture et l’élevage ont une place importante dans l’économie. La SAPN intervient donc aussi sur cette thématique en promouvant des modèles respectueux de l’environnement et la production locale et biologique.

♦ Promotion de l’agriculture locale et biologique

Promouvant un modèle d’agriculture et d’élevage respectueux de l’environnement, la SAPN soutien la production locale et biologique. Locale car elle limite le bilan carbone et l’impact environnemental des productions et soutien l’économie du département, biologique car elle est plus respectueuse des sols, des animaux et plus largement de l’environnement.

Dans ce cadre, la SAPN se fait le relais des initiatives locales et biologiques des Hautes-Alpes (salons et foires bio, partenariats nombreux avec la Biocoop, etc.) et vise à sensibiliser le public et les exploitants sur l’importance et les bénéfices de ces approches.

espace

♦ Positionnement contre les productions industrielles et l’élevage intensif

Dans la même ligne, la SAPN dénonce les productions industrielles et l’élevage intensif, irrespectueux de la nature et du bien-être animal et souvent très polluants. Elle est vigilante quant à l’impact environnemental de telles installations et n’hésite pas à dénoncer les atteintes trop importante à la biodiversité et à l’environnement.