Création du Collectif haut-alpin de Protection des Torrents et Rivières

Face à la multiplication des projets de microcentrales hydroélectriques sur les courts d'eau haut-alpins, les associations de protection de l'environnement, les fédérations et associations de sports d'eaux vives et de pêche se sont regroupées pour créer le Collectif haut-alpin de Protection des Torrents et Rivières.

Engagé pour la défense des courts d'eau et de la biodiversité associée à ces milieux humides, ce collectif demande une réflexion globale sur les impacts des microcentrales, qui entraînent une destruction des milieux naturels et espèces associées.

Dans une déclaration diffusée aux autorités publiques et candidats aux élections municipales, le collectif interpelle sur les coûts environnementaux et économiques de ces projets. Il demande un moratoire pour développer une réflexion sur l'ensemble des projets et de l'énergie hydraulique dans les Hautes-Alpes, afin de proposer une transition énergétique compatible avec la protection de la biodiversité.

Lire la déclaration
Participer au groupe de travail "Energies"

VOUS VOULEZ AGIR POUR LA FAUNE LOCALE ?

Venez sauver les crapauds du lac de Pelleautier ! Pour les aider à traverser la route sans se faire écraser, munissez-vous d'habits chauds, d'un gilet fluo, d'un seau et de gants vinyl et rejoignez-nous entre 18h et 21h au parking du lac. Pour plus d'informations, contactez Eliane DUPLAND (06 29 40 94 15).

***

Et participez à la consultation publique pour empêcher une extension des jours de chasse : cliquez ici. Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter cet article.

AGENDA

Jeudi 27 février : Présentation de l’agriculture bio-dynamique, proposé par ADALIA, de 18h à 20h à l’Impro à Gap. Participation libre. 

Dimanche 1er mars : Prospection Chevêchette vers le Lac Lauzon (Gleize-Laye) à l’aube, organisée par la LPO à l’occasion de la « nuit de la chouette ». RDV à 6h au parking de la Descente, Gap. Pour plus d’informations, contacter paca@lpo.fr

Mardi 3 mars : Débat public sur la mobilité à Gap, organisé par Mobil’idées. Invitation aux candidats pour les élections municipales à Gap, afin de donner la parole aux candidats à partir de 10 constats/préconisations. Rendez-vous à 20h au Royal à Gap. Plus d'infos sur www.mobilidees.org

Vendredi 6 mars : Conseil d’administration de la SAPN. Rendez-vous à 12h au local de la SAPN 48 rue Jean Eymar.

Vendredi 6 mars : Assemblée Générale de HANE (Hautes-Alpes Nature Environnement). Rendez-vous à 14h30 au local de la SAPN 48 rue Jean Eymar.

Samedi 7 mars : Prospection départementale Faucon pèlerin dans les Hautes-Alpes, coordonnée par l’association ARNICA MONTANA avec la collaboration du Parc National des Ecrins. Pour plus d’informations, contacter cr.remy@wanadoo.fr

Dimanche 8 mars : Greffage par les Croqueurs de Pommes. Accueil à 9h à Chorges. Pour s’inscrire contacter Daniel BOHN au 06 61 66 82 42 et par mail à bohnd05@wanadoo.fr

Mercredi 11 mars : Conférence « Pitié pour les arbres, ils nous rendent de grands services » organisée par Claude REMY, président d’Arnica Montana. Rendez-vous à 20h30 à la MJC de Briançon (entrée libre).

Jeudi 12 mars : Se déplacer dans un monde durable. Repenser la mobilité : mutualiser, réduire, optimiser. Conférence de Gap Sciences Animation, rendez-vous à 20h à la salle l’Impro (140 bd Pompidou à Gap).

Pour s'engager pour la Nature : cliquer ici !

Suivez-nous : Facebook, Instagram

Soutenez-nous : Adhésion ou don

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50