Lutter contre la pollution lumineuse

En janvier 2020, l'arrêté ministériel du 18 décembre 2018 entrait en vigueur et durcissait les règles d'éclairages publics et privés la nuit, notamment pour les horaires d'éclairage autorisés. Objectif : lutter contre la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse, qu'est-ce que c'est ?

La pollution lumineuse est un excès de lumière, d'origine humaine, la nuit, qui a des impacts catastrophiques sur l'environnement, en particulier sur la biodiversité nocturne (affecte les rythmes biologiques, activités, migrations, etc.), et sur la santé humaine (perturbation des cycles biologiques).
Par ailleurs, elle réduit la visibilité du ciel nocturne et conduit à des dépenses énergétiques et économiques considérables (et souvent inutiles).

Que faire ?

Certaines municipalités ont, parfois sous l'impulsion du milieu associatif, décidé d'éteindre les éclairages publics, responsables de la majeure partie de cette pollution, toute ou partie de la nuit. Certaines associations, dont la SAPN-FNE 05, participent à la veille pour limiter l'impact de certains projets (l'éclairage du Pont de Savines par exemple), et sensibiliser les acteurs aux enjeux liés à cette forme de pollution.

Vidéo pour en savoir plus
Cliquez ici pour voir la vidéo ci-dessus

Agissez avec la SAPN-FNE 05 !

Sous l'impulsion de FNE PACA, dans la nuit du 23 au 24 juillet, des maraudeur.se.s bénévoles iront dans toute la région identifier les vitrines / magasins / bureaux, etc. restés allumés la nuit.

La SAPN-FNE 05 vous propose de participer à une maraude dans le centre-ville de Gap dans la nuit du 23 au 24 juillet.
L'objectif : utiliser les données collectées pour sensibiliser les élu.e.s, les responsables administratifs, les professionnel.le.s et les citoyen.ne.s aux enjeux liés à la pollution lumineuse et proposer des solutions concrètes pour lutter contre ce fléau.

Je m'inscris !
SAPN-FNE 05 - NL14
Participez aux sorties terrain Alpatous !
Cet été, la SAPN-FNE 05 vous propose de découvrir les enjeux liés à la présence du loup dans nos montagnes et d’œuvrer pour une cohabitation apaisée entre les différents usager.e.s de la nature (troupeaux, faune sauvage, randonneurs, patous, VTTistes, etc.).
 
Participez à nos SORTIES TERRAIN les 4 et 5 août dans le Queyras !
 
Pendant une journée de randonnée en montagne, redécouvrez la richesse de la flore, de la faune et des milieux et comprenez les enjeux liés à la cohabitation entre la faune sauvage et les activités humaines (randonneurs, troupeaux). 
 
  Le 4 août au Roux d'Abriès

   Le 5 août aux Fonts de Cervières
 
Au programme de ces sorties : randonnée et rencontre d'un.e berger.ère sur la journée (9h30-16h). Ces sorties sont gratuites, ouvertes à tous à partir de 10 ans, mais les inscriptions sont obligatoires. Le nombre de place est limité donc n'hésitez plus !
Je m'inscris !

Toutes les informations pratiques vous seront communiquées par mail une fois votre inscription confirmée. Des covoiturages pourront être organisés.
Une question ? Ecrivez-nous : contact@sapn05.org

AGENDA

Retrouvez l'agenda de la SAPN-FNE 05 et de ses partenaires en ligne sur notre site internet !

Accéder à l'agenda en ligne

Suivez-nous !
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50