La transition écologique enfin au cœur des élections régionales ?

Le réseau d'associations France Nature Environnement (FNE) appelle à une transition écologique au sein de la politique, quelque soit le résultat de ces élections.

L'implication de FNE PACA

FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur a tout t'abord élaboré des propositions pour "une région vivable" et ensuite voulu connaître les intentions des listes candidates aux élections régionales sur la question cruciale de la transition écologique en leur proposant de répondre à un questionnaire. 

Aujourd'hui, seules 2 listes restent en lisse pour la région PACA :

- La liste « Construisons la région de demain » conduite par Thierry Mariani n’a pas répondu à leur sollicitation, ce comportement indique crûment le peu d’intérêt porté par ses candidats à la transition écologique.

- La liste « Notre Région d’abord » conduite par Renaud Muselier était parmi les répondantes. Nous retenons tout particulièrement un des engagements annoncés : « Le tissu associatif sera encore plus associé dans la mise en œuvre du plan climat « gardons une COP d’avance » ». Promesse enregistrée qui reste à traduire.

Voir les propositions de FNE PACA

Le communiqué de presse

Dans le communiqué de presse de FNE PACA que nous relayons, l'association rappelle "Nous maintiendrons nos ambitions pour la transition écologique quel que soit le résultat et serons en alerte, en force de proposition ou encore en opposition si cela s'avère nécessaire pour préserver les biens communs que sont l'air, l'eau, le sol et la biodiversité. Le changement climatique est en cours, il est urgent d'adapter nos comportements individuels et collectifs et d'augmenter la résilience des territoires.

Nous aurons à cœur de suivre les engagements pris par la nouvelle majorité sur la transition écologique."

Voir le communiqué de presse FNE PACA
Bonnes vacances d'été !

L'été est là ! Pour passer de bonnes vacances sur les sentiers de randonnées dans les montagnes des Hautes-Alpes, nous vous proposons un kit de vacances.

1. Un livre sur la flore locale et les randonnées botaniques

Pour tout connaître des fleurs de montagne que vous croiserez lors de votre randonnée, ne partez pas sans votre exemplaire "Randonnées botaniques dans les Hautes-Alpes" un livre SAPN-FNE 05 !
Vous pouvez le commander depuis notre site internet.

2. Astuces pour un pique-nique zéro déchet

Pour réduire nos déchets et notre impact sur les écosystèmes, privilégions pour le pique-nique en montagne : 

- un sandwich maison emballé dans un "bee-wrap" (tuto pour les faire soi-même ici), un sac en papier ou en tissu réutilisable, mais évitons le papier aluminium.
- une salade composée dans un tupperware.
- une gourde thermos, plutôt qu'une bouteille d'eau en plastique.
- des fruits secs achetés en vrac ou barres de céréales faites maison (recette aux noix et fruits ici et au chocolat ici) comme encas pour prendre des forces pendant la randonnée, pour éviter les biscuits suremballés.

Et pour l'apéro en rentrant : pensons aux cacahuètes ou biscuits apéritifs achetés en vrac, ou aux tartinades faites maison (recette olivade ici et houmous ici) pour changer des paquets de chips dans des emballages plastiques.

3. Cohabiter avec les patous

Pour faire suite à notre formation, nos maraudeurs Alpatous seront présents sur les sentiers de montagne pour sensibiliser sur la cohabitation loup et pastoralisme et expliquer les bons comportements à avoir avec les chiens de protection (patous).

Jean-Marc LANDRY, spécialiste de l'éthologie canine explique les gestes à adopter dans cette vidéo :

- s'arrêter
- parler calmement au chien
- ne pas le regarder dans les yeux
- le laisser s'approcher pour nous sentir
- continuer dès qu'il est calmé, le chien nous escortera peut-être

Pour avoir des retours d'expérience, nous avons mis en place avec la DDT 05 un questionnaire "Mon expérience avec les patous" à destination des randonneurs ayant croisé des chiens de protection dans les Hautes-Alpes. N'hésitez pas à remplir le questionnaire ici.

Des calendriers d'alpage sont disponibles en office de tourisme pour savoir où sont les troupeaux aux différents moments de l'été, pour partir sereinement en montagne. N'hésitez pas à les consulter !

 

Bonnes randonnées et bonnes vacances !

AGENDA

Retrouvez l'agenda de la SAPN-FNE 05 et de ses partenaires en ligne sur notre site internet !

Accéder à l'agenda en ligne

Suivez-nous !
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50